Convention - Publié le 18/07/2019

GCP : Signature d'une convention de partenariat avec le Syndicat des Vignerons des Côtes-du-Rhône

Par le Groupe Chiroptères de Provence

Le mardi 16 juillet 2019, le GCP a signé à Avignon une convention de partenariat avec le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône.

Ce syndicat représente 54000 ha de terres viticoles avec en plus des espaces naturels sur la vallée du Rhône autour de 10000 ha et 6000 exploitants. Il s'est engagé depuis ces dernières années dans une charte paysagère, devenue paysagère et environnementale depuis 1 an et intègrant dorénavant la biodiversité. Des engagements forts ont eu lieu en janvier 2019 sur les herbicides avec une modification du cahier des charges des Côtes-du-Rhône. C'est en particulier l'abandon des traitements herbicides sur les tournières, c'est à dire les bords de chemins d'exploitation, et une baisse de traitement sur 50% de la surface de production. C'est une excellente chose pour cet objectif instauré et validé par tous dans le grenelle de l'environnement en 2008 (il y a déjà 11 ans).

Concernant le sujet de la Biodiversité, le Syndicat des vignerons des Côtes du Rhône a souhaité s'appuyer sur des experts du sujet. Ainsi le GCP rejoint d'autres associations œuvrant pour la biodiversité (l’Observatoire Français d’Apidologie, la LPO PACA, le Centre Ornithologique du Gard, le Naturoptère, l’Observatoire Agricole de la Biodiversité et l’Institut français de la vigne et du vin) pour la mise en oeuvre et l'accompagnement pour les prochaines années de la reconstruction d'un paysage agricole fonctionnel pour aider à la transition agricole et la reconstruction d'écosystèmes fonctionnels.

Les axes de travail ont été définis auprès de chaque structure partenaire au sein des conventions. Les actions concrètes vont être discutées lors d'un comité technique en fin d'été.

Lire l'article "Biodiversité : le syndicat des vignerons des Côtes du Rhône s’engage"

Lire l'article "Les côtes-du-Rhône voient la vie en vert"

Voir la vidéo "Un Plan environnemental pour les Côtes du Rhône"