Publié le 23/10/2018

Devenir mécène

Le Plan National d’Action en faveur des Chiroptères participe à la pérennité de la protection des Chauves-Souris en France. Il a pour objectif principal d’améliorer l’état de conservation des espèces prioritaires en France métropolitaine, notamment par l’amélioration de la connaissance des espèces et par un soutien du réseau d’acteurs impliqués pour les chiroptères.

Afin d’assurer la continuité et le développement des missions, le PNA propose aux entreprises de soutenir ses actions par un mécénat.  Les sommes versées au titre du mécénat sont considérées comme un don et permettent donc l'octroi au mécène d'un reçu fiscal ouvrant à une réduction d'impôt de 60%, dans la limite de 0,5% de leur chiffre d'affaires.

Pour rappel, le mécénat se caractérise par l'absence de contrepartie pour le mécène. Son nom peut simplement être associé aux opérations réalisées par l'association, c'est-à-dire :

  • être intégré dans la communication de l'association ;
  • être intégré sur un support (panneau d'un stade, nom ou logo du mécène sur des affiches, plaquettes, programmes...) ;
  • être signalé oralement (remerciements au cours de la manifestation).

Dans tous les cas, la loi n'impose aucun montant minimal de chiffre d'affaires ou de don pour le mécène. Une petite entreprise peut donc être mécène.

Un mécénat de compétence est aussi possible. L’entreprise mécène peut proposer à ses membres de mettre à disposition leur savoir-faire professionnels pendant leurs heures de travail ou sur leur temps libre. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal.

Vous pouvez également, en tant qu’entreprise, réaliser des dons en nature, sous forme de produits neufs. Le réseau a régulièrement besoin de matériel pour mener à bien ses missions (matériel de bricolage, véhicule utilitaire, détecteurs ultrason…).

Contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet de soutien