Publié le 23/10/2018

Idées reçues

L’image de la chauve-souris a bien changé et rares sont ceux qui croient encore que cet animal est annonciateur de malheur.

« Prenez garde à la chauve-souris ! Elle serait un signe de mauvais présage si vous la rencontrez le jour d’Halloween et, si par malheur elle fait trois fois le tour de votre maison, c’est la mort qui viendra vous chercher. »

Mais certaines superstitions ont la vie dure…

Les chauves-souris s’accrochent dans les cheveux

La légende est tenace mais non, les chauves-souris ne s’accrochent pas dans les cheveux ! L’écholocation leur permet de détecter des objets d’une grande finesse et d’éviter avec précision vos cheveux.


Les chauves-souris s'accrochent-elles dans les cheveux ? ©Naturalix

L’origine possible de cette superstition proviendrait d’une histoire que l’on racontait aux jeunes femmes pour leur faire peur et les empêcher de sortir la nuit. Si celles-ci s’aventuraient tard le soir dehors, des chauves-souris allaient se prendre dans leurs cheveux longs et y rester coincées. Les garçons (aux cheveux courts), quant à eux, ne risquaient rien et pouvaient sortir tranquille.


Les chauves-souris se prennent-elles dans les cheveux ? ©On n'est pas que des cobayes

Le guano, vecteur de maladies

Qu’on se le dise, en Europe, le guano des chauves-souris ne transmet aucune maladie.

La rage

En Europe, les chauves-souris peuvent être porteuses de deux formes du virus, différentes de la rage des chiens et des renards. Ces virus ne passent que très difficilement la barrière des espèces et seule une petite minorité d’espèces de chauves-souris peut en être porteuse.

Selon l'Institut Pasteur, à Paris, aucun cas de rage humaine transmise sur le territoire métropolitain n'a été rapporté depuis 1924.

Il faut savoir qu’une chauve-souris contaminée n’est pas agressive, elle sera tout au plus apathique et affaiblie. Elle ne mordra que si l’on tente de la manipuler. C’est pourquoi, par mesure de précaution, il est impératif, si vous avez à manipuler une chauve-souris qui vous semble en détresse, de porter des gants en cuir épais.

Ce sont des vampires

Les chauves-souris sont des insectivores ou des frugivores et ne sucent donc pas le sang, sauf 3 espèces en Amérique latine qui se nourrissent principalement du sang du bétail.

Les chauves-souris sont des rongeurs

Non, les chauves-souris ne sont pas des rongeurs ! D'ailleurs, contrairement à ceux-ci, elles ne sont pas prolifiques et ont un taux de reproduction relativement faible puisqu’elles n’ont qu’un petit par an. L’effectif de la colonie reste par conséquent stable, quand il ne diminue pas.

Les chauves-souris sont aveugles

Non, elles sont même très sensibles à la lumière. Elles utilisent prioritairement leur vue pour se repérer et peuvent d’ailleurs être éblouies ou perturbées par l’éclairage extérieur.


Une nuit avec les chauves-souris ©Marie Wild


Les chauves-souris sont aveugles ? ©Max Bird

Sur le web