News - Publié le 28/11/2022

Amélioration des connaissances sur la répartition des populations de Sérotines nordiques dans le Massif vosgien

Par Aline TIROUFLET - CPEPESC Lorraine

Depuis 2015, dans le cadre de la déclinaison régionale Lorraine du Plan National d’Action en faveur des Chiroptères, la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine (CPEPESC Lorraine) contribue à l’amélioration des connaissances sur la Sérotine bicolore (Vespertilio murinus) et la Sérotine de Nilsson (Eptesicus nilssonii). Plus précisément, cette action cherche à mieux comprendre la répartition des populations de ces espèces ainsi que leur statut.

Les recherches ont permis de découvrir quatre colonies de Sérotines nordiques dans le département des Vosges. Trois colonies de mâles de Sérotine bicolore et une nurserie de Sérotine de Nilsson.

L’étude s’est poursuivie du 20 au 26 juin 2022, dans le secteur des Hautes-Vosges. Dans cette zone un important phénomène de parade de Sérotine bicolore a lieu en automne, signe de la présence d’une population locale. Deux salariées et huit bénévoles de la CPEPESC Lorraine ont réalisés des recherches acoustiques afin de repérer les sites de capture. Ces prospections ont permis de gagner en efficacité pour trouver le bon site de capture avec des cris sociaux typiques de la Sérotine bicolore. Un individus adulte mâle de Sérotine bicolore a été capturé la troisième nuit d’étude. Un suivi par radiopistage a permis de découvrir une colonie comptabilisant 60 individus au niveau du bardage d’un chalet.

Des recherches complémentaires permettraient de définir le sexe des individus ainsi que leur statut. La colonie de parturition n’est peut-être pas loin !

 

Contact : Aline TIROUFLET - CPEPESC Lorraine