Publié le 22/06/2022

Animation pour une gestion concertée des roussettes en Province Nord de la Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie (NC), deux espèces de roussettes, chauves-souris frugivores, sont intensivement chassées (Chiro. infos n°33). Si rien n'est fait et que les niveaux de chasse actuels se maintiennent, nous prévoyons la perte de plus de 50% de la population de roussettes dans les 30 prochaines années (Chiro. infos n°37). Une réglementation de protection existe mais elle est peu respectée et n’est plus adaptée à l’état de la population de roussettes. De plus, la consommation de roussettes est très prisée par toutes les communautés, et notamment lors de la fête de l'igname, très importante pour la communauté Kanak. Ainsi, la gestion de ces espèces est complexe et dépend aussi de questions sociales et culturelles.

C'est pourquoi la Province Nord (PN) a initié un processus de concertation avec le soutien de l’Office français de la biodiversité via le programme « Horizon roussettes ». Ce processus vise à favoriser l'évolution de la gestion vers une meilleure préservation de la population de roussettes en prenant en compte les idées, les opinions et les demandes des habitants de la PN. Nous mettons en place un groupe de concertation qui sera accompagné dans la co-construction de propositions de gestion futures. Depuis 2021, l’Institut agronomique néo-calédonien, en collaboration avec l’Agence de développement de la culture kanak, réalise une étude socio-anthropologique sur les représentations, les usages et les pratiques de chasses à la roussette en PN. Les résultats de cette étude, couplés à plus de 15 années d’études écologiques menées sur les roussettes en PN, nourriront le processus de concertation.

Les propositions seront ensuite discutées avec les habitants de la PN présents lors du 1er forum dédié aux roussettes en NC fin 2022. Ces discussions seront compilées et analysées afin de produire des recommandations de gestion auprès des élus de la PN. Enfin, la PN présentera ses choix et sa gestion future à la population pour conclure le processus de concertation.

 

Contact : Malik OEDIN, Chargé de projet - Gestion concertée des roussettes, Province Nord de la Nouvelle-Calédonie

Page internet : https://www.province-nord.nc/environnement/horizon-roussettes

Page Facebook: https://www.facebook.com/horizon.roussettes/