Publié le 27/09/4756

Bonne nouvelle pour le minioptère !

Suite à l'appel à manifestations d’intérêt "Amélioration de la surveillance nationale terrestre des espèces et habitats à enjeux de conservation" diffusé par l’OFB fin mars, un consortium porté par la SFEPM a été retenu en proposant un projet intitulé "Projet Minioptère - Surveillance nationale du Minioptère de Schreibers" d’un montant de 146 000€, dont 120 000€ de l'OFB.

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels est partenaire et participera à la réflexion collégiale sur les protocoles à mettre en œuvre ainsi qu’aux différents échanges afférents aux actions proposées dans ce projet, à savoir : 1) Améliorer et homogénéiser les méthodologies existantes de comptages d’individus dans les gîtes de l’espèce. 2) Élaborer, tester et éprouver une nouvelle méthodologie de suivi, par la technique de l’acoustique (enregistreur d’ultrasons).

Durant 3 ans, associations et DREAL de toutes les régions comprises dans l'aire de répartition de l'espèce participeront à ce projet : la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, PACA / Région Sud, la Corse, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté.

Merci à tous les partenaires, bénévoles et salariés, pour leur motivation et leur réactivité !