News - Publié le 28/11/2022

À la recherche des chauves-souris dans le Grand Nancy

Par Laure PARIS - CPEPESC Loraine

Dans le cadre de la déclinaison régionale Lorraine du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères, la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine (CPEPESC Lorraine) a mené une étude visant à trouver des colonies de parturition de quatre espèces présentes en milieux urbains via la méthode de radiopistage. Les espèces ciblées étaient la Noctule commune (Nyctalus noctula), la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), la Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii) et de la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii).

L’étude s’est déroulée du 8 au 13 juillet 2022 au sein de la Métropole du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) et a permis la découverte de 5 arbres gîtes utilisés par une colonie de parturition de Noctule de Leisler : quatre frênes communs (Fraxinus excelsior) et un Platane (Platanus sp.). Tous les gîtes correspondaient à d’anciennes loges de pics. À la fin de l’étude, un comptage simultané de tous les gîtes découverts ainsi que d’une colonie déjà connue au niveau d’un immeuble a permis de suivre une population de 185 individus adultes et jeunes de Noctule de Leisler, dont 110 individus dans un même arbre gîte. Bien que des colonies n’aient pas pu être identifiées lors de l’étude, la présence de la Noctule commune, de la Pipistrelle de Kuhl et de la Pipistrelle de Nathusius au sein de la Métropole du Grand Nancy a été confirmée par des prospections acoustiques.

A l’heure de l’essor de l’écologie urbaine, il est essentiel de continuer à acquérir des connaissances sur l’utilisation de l’espace urbain par ces espèces afin de pouvoir mettre en place des mesures effectives de conservation et de gestion du bâti et des arbres sénescents.

 

Contact : Laure PARIS - CPEPESC Lorraine