Partenariat EDH Hydro / SFEPM : conservation des Chiroptères
Par Maud Millet - EDF Hydro et Gabrielle Montier – SFEPM
Électricité de France (EDF) et la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM) entretiennent un partenariat depuis plusieurs années concernant les enjeux de conservation liés aux Mammifères (Castor d’Eurasie, Loutre d’Europe, Campagnol amphibie et chauve-souris). En 2023, cette collaboration a été reprise par EDF Hydro – qui exploite 425 centrales hydroélectriques en France métropolitaine -, pour approfondir les actions autour des enjeux Chiroptères dans un partenariat sur 3 ans (2024 – 2026). Ce projet est né du constat qu’il existait de multiples partenariats locaux de suivis et d’actions en faveur des chauves-souris sur les sites d’EDF Hydro, ainsi que de la nécessité de mettre en évidence la contribution des ouvrages et du foncier hydroélectriques (essentiellement naturel et à 80% inclus ou à proximité immédiate de zones protégées) à l’accueil et à la préservation des espèces de Chiroptères. L’objectif porté par EDF Hydro est d’identifier les enjeux Chiroptères liés aux ouvrages et au foncier qu’il gère, pour mieux les intégrer dans les activités d’exploitation et de maintenance, sensibiliser les salariés et prestataires pour faciliter la cohabitation, et favoriser les initiatives locales d’actions et d’acquisition de connaissance, en lien avec des structures locales en charge de ces espèces. Ce projet permettra, entre autres, de réaliser une synthèse de l’ensemble des suivis Chiroptères effectués sur ces sites.
Ce partenariat s’articule sur trois ans. La première année 2024 a pour objectif la sollicitation du réseau, via, notamment, la Coordination Chiroptères Nationale de la SFEPM, afin de centraliser les retours d’expériences des associations locales à travers des fiches dédiées aux enjeux Chiroptères des sites et aux actions locales menées dans le cadre des conventions de partenariat locales. 2025 sera, quant à elle, consacrée à la finalisation du bilan sur les enjeux Chiroptères et les actions réalisées, avec notamment la création de représentations SIG. Enfin, 2026 signera la rédaction d’un Guide « Hydro et Chiroptères » qui explorera tant l’écologie des espèces, que la typologie d’ouvrages hydrauliques concernés, les recommandations en faveur d’une meilleure cohabitation et la préparation des chantiers, la liste des contacts locaux afin de faire le lien entre les différents acteurs et, bien évidemment, les actions possibles pour améliorer la connaissance de ces espèces et favoriser la présence des chauves-souris sur les sites propices.
Forts de cette collaboration, la SFEPM et EDF poursuivent leurs actions dans une volonté commune d’une meilleure prise en compte des Chiroptères et de leur préservation.