Projet - Publié le 11/12/2020

Projet : Synthèse technique des connaissances « Chiroptères et gestion forestière » & Guide technique de vulgarisation

L’Office national des forêts (ONF) et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) se sont accordés autour d’un projet de travail en commun financé par le Ministère de la transition écologique (MTE) afin de produire deux outils techniques compilant les diverses et nombreuses études sur les chiroptères en milieu forestier afin d’en faire des documents d’aides à la prise en compte de ces espèces dans la gestion courante des forêts du territoire.
L’ONF contribue* à réaliser une synthèse technique des connaissances sur le lien entre chiroptères et gestion forestières. Le résultat de ce document ayant pour objectif d’être très technique et assez conséquent avec la mise en avant et la comparaison de nombreux résultats etc., il sera diffusé uniquement sous format numérique PDF. Le CNPF contribue à cette étape pour faire remonter les études et données ayant pu avoir lieu en forêts privées. 

*N.B : action débutée et courant jusqu’à la fin du premier trimestre de 2021

Le CNPF contribuera* pour la réalisation et l’édition en seconde étape du guide/brochure technique vulgarisant cette synthèse afin d’en faire une publication papier à destination d’un public large de gestionnaires forestiers. Une version numérique sera également disponible.
Du fait de la mutualisation du travail entre les deux structures, il a été décidé de s’orienter vers un document plus conséquent que le projet de brochure de 6 pages prévu initialement. Le document se voulant le plus technique possible et adapté aux différents contextes de propriétés forestières le travail commun entre les 2 structures est une réelle plus-value et permettra d’en sortir un document technique illustré, complet, agrémenté d’exemples, de cas concrets et d’orientations techniques précises.

*N.B : Action à débuter dès la finalisation de la synthèse et jusqu’à septembre 2021 pour envoi en maquettage début octobre max pour publication en décembre