Publié le 22/06/2022

Retour sur une journée forêt menée par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL)

Le Vendredi 08 avril 2022, une journée d’échange et de formation sur les chiroptères et la forêt a eu lieu à Saint-Léger-La-Montagne en Haute-Vienne. Cette journée a été menée par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL), en partenariat avec l’ONF, dans le cadre de la Fiche Action n°8 « Forêt » du Plan Régional d’Action des Chiroptères de Nouvelle-Aquitaine, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine.

Lors de cette journée, deux temps forts ont eu lieu :

La matinée s’est déroulée en salle afin de présenter et d’expliquer le cycle biologique des chauves-souris, les différentes espèces présentes en Limousin, les gîtes et habitats utilisés et les actions pouvant être appliquées dans le cadre d’une gestion forestière en faveur de la biodiversité. Cette matinée a permis aux différents acteurs forestiers et naturalistes de se rencontrer et de discuter sur la prise en compte des chiroptères dans la gestion forestière.

L’après-midi s’est déroulée dans une parcelle forestière de la forêt communale de Saint-Léger-la-Montagne gérée de l’ONF. Des cas concrets de gestions sylvicoles, de faisabilités, et de prise en compte des chiroptères ont été discutés.

Suite à cette journée, des documents et articles sur les chiroptères et la forêt ont été envoyés 32 participants.

Contact : Manon Devaud, coordinatrice du PRAC Nouvelle-Aquitaine sur le territoire ex-Limousin, au Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin