Publié le 22/06/2022

Retour sur une journée forêt menée par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL)

Par Manon Devaud, coordinatrice du PRAC Nouvelle-Aquitaine sur le territoire ex-Limousin, au Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin

Le Vendredi 08 avril 2022, une journée d’échange et de formation sur les chiroptères et la forêt a eu lieu à Saint-Léger-La-Montagne en Haute-Vienne. Cette journée a été menée par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL), en partenariat avec l’ONF, dans le cadre de la Fiche Action n°8 « Forêt » du Plan Régional d’Action des Chiroptères de Nouvelle-Aquitaine, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine.

Lors de cette journée, deux temps forts ont eu lieu :

La matinée s’est déroulée en salle afin de présenter et d’expliquer le cycle biologique des chauves-souris, les différentes espèces présentes en Limousin, les gîtes et habitats utilisés et les actions pouvant être appliquées dans le cadre d’une gestion forestière en faveur de la biodiversité. Cette matinée a permis aux différents acteurs forestiers et naturalistes de se rencontrer et de discuter sur la prise en compte des chiroptères dans la gestion forestière.

L’après-midi s’est déroulée dans une parcelle forestière de la forêt communale de Saint-Léger-la-Montagne gérée de l’ONF. Des cas concrets de gestions sylvicoles, de faisabilités, et de prise en compte des chiroptères ont été discutés.

Suite à cette journée, des documents et articles sur les chiroptères et la forêt ont été envoyés 32 participants.

Contact : Manon Devaud, coordinatrice du PRAC Nouvelle-Aquitaine sur le territoire ex-Limousin, au Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin