News - Publié le 23/09/2022

Synthèse des suivis de mortalité des chiroptères de parcs éoliens dans le Lévezou (Aveyron)

Par Mona Le Priellec et Cathie Boléat – Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie

Dans le cadre du Plan Régional d’actions Chiroptères Occitanie (PRAC Occitanie 2018-2027), une « Synthèse des suivis de mortalités des chiroptères de parcs éoliens dans le Lévezou (Aveyron) » a été réalisée par Mona Le Priellec en stage de Master 1 « Biodiversité Ecologie Evolution » au sein du Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie en 2022.

L’action 7 « Intégrer les enjeux chiroptères lors de l’implantation de parcs éoliens » du PRAC Occitanie prévoyait de « produire une synthèse régionale des mortalités brutes et estimées à partir des diffusions publiques (cartographie) » (Bareille et al, 2018). Une synthèse des mortalités de chiroptères en Occitanie a été amorcée et présentée par Etienne Ouvrard au Comité de Pilotage du PRAC Occitanie en 2019. La synthèse ciblée sur le Lévezou fait suite à ce travail dont l’ampleur dépassait le cadre d’un stage de Master 1. Aussi, nous nous sommes concentrés sur le travail d’extraction, de compilation et d’analyse des données de mortalités d’un secteur à forte densité de parcs éoliens et où se situe une population de Grande noctule d’intérêt majeur, le Lévezou.

Face au développement croissant de l’éolien (effet cumulé, renouvellement, planification, etc.), la prise en compte des chiroptères particulièrement sensibles est une priorité. La situation jugée préoccupante en Occitanie sur le sujet nous a conduit à avancer sur cette problématique.

L’objectif du stage était de faire une synthèse des suivis de mortalités des chiroptères dans les parcs éoliens situés autour du noyau de la population reproductrice de Grande noctule connu en Aveyron, secteur à forte densité d’éoliennes, et de dresser un état des lieux de la mise en œuvre des mesures d’atténuation et d’évaluer les indicateurs de suivi de la mortalité des chiroptères dans les parcs éoliens concernés.

L’étude s’est concentrée sur 14 parcs éoliens dans le Lévezou (106 éoliennes). L’estimation de la mortalité indique qu’en moyenne une éolienne est responsable de la mort de 11,6 chauves-souris par an, avec une très forte disparité d’impact en termes de mortalité entre les différents suivis de mortalité. Dans l’échantillon de rapports étudiés, 390 cadavres de chiroptères ont été recensés dans le cadre des suivis de mortalité de 10 espèces. Les espèces les plus touchées sont les pipistrelles communes (221), les pipistrelles de Kuhl, (52) les noctules de Leisler (26).

Les résultats montrent que les suivis de mortalité des chiroptères post-implantation sont appliqués de manière disparate et les estimations de mortalité comportent de nombreux biais. Les critères à haut facteur de biais des suivis de mortalité sont : le délai de la mise en place des suivis (parfois plusieurs années), la période de suivi qui ne correspond pas à la période à risque pour les chauves-souris, l’échantillonnage des éoliennes qui n’est pas représentatif, et les différentes incertitudes liées au calcul de l’estimation de la mortalité. De plus, les mesures d’évitement et les mesures de réduction ne respectent pas systématiquement les recommandations Eurobats.

Cette synthèse montre qu’il est nécessaire d’améliorer et d’harmoniser les protocoles et méthodes d’estimation afin de mieux prendre en compte les chauves-souris lors de l’implantation ou renouvellement de parcs éoliens.

Nous espérons que ce travail sera largement diffusé et servira aux services de l’Etat en charge du suivi et de la bonne application des mesures ERC (séquence Eviter Réduire Compenser) dans le cadre de l’implantation et du renouvellement des parcs éoliens en Occitanie et ailleurs.

Accéder au rapport

 

Contact : Cathie BOLEAT - Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie