News - Publié le 16/11/2022

Un programme Chauves-souris & églises en Normandie

Par le Groupe Mammalogique Normand

La mise en œuvre du programme Chauves-souris & églises dans le cadre du Plan Régional d'Actions Chiroptères (PRAC) de Normandie se poursuit sur de nouveaux territoires. Après le Parc Naturel Régional Normandie Maine, c'est sur la communauté d'agglomération Caux Seine Agglo (76) que les prospections ont été menées cet été, dans le cadre du partenariat entre la collectivité et le Groupe Mammalogique Normand pour l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Pour rappel, le programme Chauves-souris & églises a pour objectifs de réaliser des diagnostics Chiroptères sur les édifices pour identifier ceux accueillant des chauves-souris ou pouvant être favorables à la présence de colonies. Pour chaque église, des préconisations techniques sont prescrites, à travers une fiche diagnostic, afin d'améliorer le potentiel d'accueil pour les chauves-souris (aménagement d'accès, réduction/suppression de l'éclairage, ...). 27 édifices ont été diagnostiqués sur les 16 communes concernées par l'ABC. Si aucune colonie n'a pu être directement observée lors de ces prospections, des indices de présence de chauves-souris (guano) ont été relevés dans 85 % des églises avec plusieurs espèces potentiellement présentes : Pipistrelles, Sérotine commune et Oreillards.

Ce travail (conduit par un stagiaire BTS GPN) a fait l'objet d'une restitution devant les élus de la communauté d'agglomération. Suite à la présentation, les 14 participants se sont rendus sur site pour un exercice pratique : établir le diagnostic de l'église Notre Dame du Mesnil à Lillebonne (76).

Les dernières actualités du PRAC Normandie sont à retrouver ici

Contact : GMN