Publié le 09/03/2022

Conservation des carrières d’ocre souterraines de Villars : aboutissement d’un projet de 10 ans !

­Par Fanny ALBALAT, chargée de mission Groupe Chiroptères de Provence

Le premier devis pour la mise en sécurité des carrières d’ocre souterraines de Villars (84) remonte à 2011. Les années 2020 et 2021 concrétisent l’aboutissement des travaux grâce à l’implication de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA) et de la Région Sud. Le site étant classé au titre du paysage, les travaux ont été validés par le service site classé de la DREAL PACA et ont bénéficié à 3 carrières d’ocre souterraines :

  • La mise en sécurité en 2020 d’un gîte majeur d'intérêt national avec une colonie de transit de Minioptères de Schreibers ainsi que des Grands rhinolophes et des Petits rhinolophes en l’hibernation. Avec prise en compte du comportement des Minioptères de Schreibers via l’installation de grilles fictives et d’observations à la caméra thermique. Au total, 7 grilles, 4 verticales et 3 horizontales ont été mise en place. Financement de la DREAL PACA pour 5 grilles et de la Région Sud pour 2 grilles.
  • La mise en sécurité en 2020 d’un gîte majeur de conservation très fort avec la pose de 2 grilles, 1 verticale sur financement de la Région Sud et 1 horizontale sur financement de la DREAL PACA.
  • La mise en sécurité en 2021 d’un gîte remarquable pour l’hibernation du Petit rhinolophe et du Grand rhinolophe qui été soumis à un très fort dérangement humain avec la pose d’une grille sur financement de la DREAL PACA. Le premier suivi en hibernation après travaux du gîte majeur d’intérêt national a été très encourageant avec le record d’effectif connu en Petits rhinolophes (30) et le plus gros effectif en Grands rhinolophes (28) depuis 2017. Les Minioptères de Schreibers ont bien accepté la pose des grilles et sont de retour dans le gîte.

D’autres actions viennent compléter cette mise en protection sur ce site, avec le soutien de la Région Sud (réalisation de la topographie de la carrière d’ocre), de la DREAL PACA, (mise en place de panneaux d’interdiction d’entrer), mais aussi à venir, avec le soutien du Conseil Départemental 84 (CD84) via le Parc naturel régional du Luberon pour les suivis de gites, et du CD84 pour aider à l'acquisition foncière par la commune de Villars.

Les travaux sont maintenant terminés et les chauves-souris en sécurité !

­

Contact : Fanny ALBALAT, chargée de mission Groupe Chiroptères de Provence