Accueil Le plan national d’actions

Le plan national d’actions

Grand Murin © David Aupermann

En raison de l’écologie spécifique et diversifiée des différentes espèces de chauves-souris, leur maintien contribue à protéger de nombreux cortèges d’autres espèces : elles jouent ainsi le rôle d’espèces dites parapluie. Parallèlement, elles subissent de nombreuses pressions liées aux activités humaines (mortalité directe, diminution du nombre de gîtes et des milieux de chasse favorables), si bien que les effectifs actuels de chauves-souris sont nettement inférieurs à ceux des années 1950 et 1960.

Petit Rhinolophe © Ludovic Jouve

Poursuivre les actions de conservation est un enjeu prioritaire. La France s’est engagée par le biais de la Stratégie nationale pour la biodiversité, à enrayer l’érosion de la biodiversité d’ici à 2020. Elle doit donc encourager la cohabitation entre les chauves-souris et l’homme, indispensable à la préservation et à la restauration de ces espèces.

© Nagy Szabi

De plus, les chauves-souris, par leur régime alimentaire insectivore, leur position dans les réseaux trophiques, leur spécialisation extrême et leur adaptation biologique, font de remarquables indicateurs de la diversité biologique (Jones et al., 2009 ; Russo & Jones, 2015).

© Hugo Delauney
© Jeffrey Robb

Ces actions ont été définies afin de répondre à quatre grands objectifs : la protection d’un réseau de gîtes, des terrains de chasse et des corridors de déplacement, l’amélioration des connaissances des populations, le soutien aux réseaux pour leurs activités de conservation, la formation et la sensibilisation du public.
Les déclinaisons régionales de ce PNA ont permis d’adapter au mieux ces mesures aux contextes locaux. Ce deuxième PNA en faveur des Chiroptères s’est achevé en 2013.

La Commission Européenne s’est également emparée du sujet en publiant un Plan européen pour les chauves-souris (Marchais & Thauront, 2014) qui offre un cadre aux États membres pour la mise en œuvre d’actions, faisant des chauves-souris un groupe d’espèces phare pour l’Europe dont la préservation est un enjeu majeur.

L’objectif de ce PNA est de rétablir puis de maintenir les populations des espèces les plus menacées de chauves-souris sur l’ensemble du territoire métropolitain. La mobilisation d’acteurs d’horizons divers (pouvoirs publics, catégories socio-professionnelles, entreprises, particuliers..) est requise, pour mener à bien ces actions et promouvoir une prise en compte de ces espèces à tout niveau.