Accueil Ressources Bibliographie

Bibliographie

Grand Est

Étude de la Sérotine de Nilsson dans le massif des Vosges – GEPMA – 2019

L’étude sur la Sérotine de Nilsson, réalisée en 2019 dans le massif des Vosges, a utilisé des filets de capture et un suivi acoustique pour évaluer les populations de chiroptères sur le site NATURA 2000 « Piémont Vosgien ». Les résultats ont révélé la présence d’une colonie significative, avec 25 individus observés, notamment lors des captures effectuées les 28 et 29 juillet. Cette découverte souligne l’importance de mener des recherches supplémentaires pour identifier d’autres colonies et mettre en place des mesures de protection adéquates.

Hauts-de-France

Les lettres d’informations du Plan Régional d’Actions Chiroptères Hauts-de-France

Retrouvez ici les lettres d’information du PRAC Hauts-de-France !

Île-de-France

Chauves-souris et pollution lumineuse dans ma commune : Donnons des ailes à la nuit en Îles-de-France – DRIEAT Île-de-France – 2021

Le document présente des solutions pour réduire la pollution lumineuse et protéger les chauves-souris en Île-de-France, en mettant l’accent sur l’extinction temporaire ou permanente de l’éclairage, la limitation de l’installation de nouvelles sources lumineuses, et l’adaptation des systèmes d’éclairage existants. Il souligne l’importance de communiquer avec les habitants tout au long du processus et de considérer les impacts sur la biodiversité nocturne dans les décisions d’éclairage.

PROTÉGER LES CHAUVES-SOURIS dans les monuments historiques – PRAC Ile-de-France – 2019

Le document traite de la protection des chauves-souris dans les monuments historiques, soulignant l’importance de prendre en compte leur cycle biologique lors de travaux de rénovation. Il décrit les différents types de gîtes favorables, tels que les combles, caves et vieux ponts, et propose des aménagements simples pour faciliter leur cohabitation, comme l’optimisation des accès et l’installation de gîtes artificiels. Enfin, il encourage la collaboration avec des associations spécialisées pour assurer la préservation de ces espèces tout en réalisant des travaux.

Plan régional d’actions chauves-souris 2018-2027 – Île de France

Le PRAC en Île-de-France vise à protéger et améliorer la conservation des populations de chauves-souris, en réponse aux menaces telles que l’urbanisation, la perte de gîtes et la pollution. Ce plan inclut la mise en place d’un observatoire régional, une meilleure coordination des actions, et des initiatives pour sensibiliser les acteurs agricoles à l’importance des chauves-souris dans la lutte contre les ravageurs. Les actions prioritaires comprennent la protection des gîtes souterrains et dans les bâtiments, ainsi que l’intégration des enjeux liés aux chauves-souris dans les projets d’aménagement et de gestion forestière.

Occitanie

Plan régional d’actions chiroptères 2018-2027 – Occitanie

Déclinaison régionale du PNAC. Comment préserver les chauves-souris en France métropolitaine, et plus particulièrement en Occitanie ? Comment rétablir puis maintenir les populations des espèces les plus menacées ?
Tel est l’enjeu de ce troisième Plan d’Actions National en faveur des Chiroptères et de sa déclinaison régionale.

Rapport – Enjeux chiroptères et développement éolien en Occitanie

Ce travail fait suite à une demande de la DREAL Occitanie en manque d’outils pour la bonne prise en compte des espèces protégées les plus menacées face à la pression actuelle de la planification de l’éolien prévoyant une accélération du développement de parcs éoliens en Occitanie, et ce afin de limiter l’impact de ces installations industrielles en milieux naturels sur les populations d’espèces protégées déjà lourdement impactées.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Plan régional d’actions Chiroptères 2017-2025 – Normandie

Déclinaison régionale du PNAC. Comment préserver les chauves-souris en France métropolitaine, et plus particulièrement en région PACA ? Comment rétablir puis maintenir les populations des espèces les plus menacées ?
Tel est l’enjeu de ce troisième Plan d’Actions National en faveur des Chiroptères et de sa déclinaison sudiste.

Corse

Plan régional d’actions Chiroptères 2018-2025 – Corse

Déclinaison régionale du PNAC. Comment préserver les chauves-souris en France métropolitaine, et plus particulièrement en Corse ? Comment rétablir puis maintenir les populations des espèces les plus menacées ?
Tel est l’enjeu de ce troisième Plan d’Actions National en faveur des Chiroptères et de sa déclinaison corse.



Le but est de recueillir le maximum de publications sur les chauves-souris pour les mettre à disposition gratuitement des chiroptérologues et de toute personne intéressée, et ainsi favoriser l’étude et la protection des chauves-souris.

Celui-ci totalise plus de 2000 documents accessibles au grand public et aux chercheurs. Il comporte, outre des ouvrages, des actes de colloques, des brochures d’informations, des rapports, de nombreux articles, des revues spécialisées, des bulletins locaux et des plaquettes.

Le réseau documentaire regroupe, autour de la bibliothèque centrale, une vingtaine de bibliothèques spécialisées implantées dans les départements. Ses collections documentaires, archivistiques et artistiques s’adressent à la communauté scientifique, ainsi qu’à tous les publics intéressés.