Agir maintenant

Vous pouvez signaler la présence de chauves-souris aux spécialistes de votre région. C’est en rapportant ces découvertes que vous contribuez à la protection et à l’étude de ces mammifères. Pour les aider ou tout simplement vous renseigner, vous pouvez réaliser quelques actions simples :

© Amel Uzunovic
  • Déterminer l’espèce ou les espèces présente(s). Certaines chauves-souris sont plus sensibles au dérangement que d’autres ou plus menacées selon les régions où elles vivent. Une clé de détermination simplifiée des espèces vous est fournie ici. Attention, ne manipulez pas les chauves-souris ! L’identification des espèces reste compliquée et pour obtenir une confirmation, il faut faire appel à un chiroptérologue averti.
  • Localiser les entrées de gîtes pour savoir où ils se trouvent précisément. Il suffit d’aller dehors à la tombée de la nuit et de regarder d’où les animaux s’envolent.
  • Compter les chauves-souris de la colonie. Réaliser cette estimation permet de connaître l’importance de cette population. Pour les compter, il suffit de se poster à la tombée de la nuit devant le gîte et de recenser chaque nouvelle chauve-souris qui s’envole. Attention, il peut y avoir plusieurs minutes entre plusieurs envols.
© Gilles San Martin

Il est possible de s’impliquer dans la protection des chauves-souris en devenant bénévole dans les structures locales spécialisées dans la protection des Chiroptères. Les activités sont variées, ayant lieu de jour ou de nuit et tout au long de l’année !
Cela peut aller de comptages de chauves-souris dans un gîte (grotte, église…) ou à l’envol, à des prospections dans les grottes ou sous les ponts, en passant par des suivis télémétriques en été qui impliquent des nuits blanches de course-poursuite!

Être bénévole permet ainsi d’agir concrètement pour la protection de son environnement, mais aussi d’acquérir des compétences naturalistes et de suivre ses convictions.

Le Plan National d’Action en faveur des Chiroptères participe à la pérennité de la protection des chauves-souris en France. Il a pour objectif principal d’améliorer l’état de conservation des espèces prioritaires en France métropolitaine, notamment par l’amélioration de la connaissance des espèces et par un soutien du réseau d’acteurs impliqués pour les chiroptères.

Afin d’assurer la continuité et le développement des missions, le PNA propose aux entreprises de soutenir ses actions par un mécénat.  Les sommes versées au titre du mécénat sont considérées comme un don et permettent donc l’octroi au mécène d’un reçu fiscal ouvrant à une réduction d’impôt de 60%, dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires.

Un mécénat de compétence est aussi possible. L’entreprise mécène peut proposer à ses membres de mettre à disposition leur savoir-faire professionnel pendant leurs heures de travail ou sur leur temps libre. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal.

Vous pouvez également, en tant qu’entreprise, réaliser des dons en nature sous forme de produits neufs. Le réseau a régulièrement besoin de matériel pour mener à bien ses missions (matériel de bricolage, véhicule utilitaire, détecteurs à ultrason…).