Par Cathie BOLEAT – CEN Occitanie
Crédit Photo : Cathie BOLEAT
Dans le cadre de l’action 8 « Prise en compte des chiroptères en forêt » du PRAC Occitanie, trois propriétaires forestiers ont été rencontrés le 25 juillet 2025 pour évoquer les enjeux spécifiques de leurs parcelles boisées respectives dans le Lévezou en Aveyron (12). Ces rencontres font suite à une journée forêt « Améliorer mes hêtraies en préservant la biodiversité » co-organisée par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et le CEN Occitanie à destination des propriétaires et professionnels (exploitants forestiers, PNR Grands Causses, Syndicats de rivière, associations, DDT) le 19 juillet 2024 sur la commune de Vézins-de-Lévezou.
L’objectif était d’aborder les enjeux biodiversité, les pratiques de gestion et d’échanger avec les acteurs locaux. Une vingtaine de participants étaient présents et ont permis de sensibiliser à la problématique particulière du secteur du Lévezou, la présence de boisements majeurs à arbres-gîtes abritant des grandes noctules et les recommandations pour leur bonne prise en compte.
Suite à cette journée forêt et afin de sensibiliser l’ensemble des propriétaires forestiers concernés sur les recommandations pour leur bonne prise en compte, un courrier de porter-à-connaissance a été envoyé à ceux possédants des parcelles à forts enjeux fin 2024, soit une quarantaine de propriétaires. Ce courrier avait pour objectif d’informer les propriétaires de la présence d’une population exceptionnelle de chauves-souris dans leur hêtraie et de les inviter à se rapprocher du CEN Occitanie et/ou du CRPF pour les accompagner dans la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.
Le bilan est très positif car plusieurs propriétaires nous ont répondus être intéressés par notre démarche, nous amenant à les rencontrer pour évoquer les enjeux et les dispositifs possibles permettant de préserver ce patrimoine à long terme. De nouveaux propriétaires nous ont sollicités dans ce cadre et seront rencontrés en 2026. La sensibilisation forestière est donc d’actualité dans le Lévezou.

