Par Thomas DEVAUD et Manon DEVAUD – GMHL
Après maintes réflexions, Thomas, bénévole du GMHL, s’est lancé du 16 au 30 juillet 2025 dans la 1ère édition du Chiro Vélo ! Partant de l’idée que la prospection des sites propices aux chiroptères serait plus aisée à vélo ; d’une part grâce à la lenteur de déplacement qui permet une perception plus fine de l’environnement (naturel ou architectural) comme les petits points d’eau, fissures ou cavités, et d’autre part parce que le contact avec les gens semble plus facile lorsqu’on arrive chez eux à vélo plutôt qu’en voiture. Ce projet bénévole, effectué avec l’aide du GMHL, avait pour objectif de réaliser des prospections diurnes et nocturnes de chiroptères avec pour seul moyen de locomotion : le fameux 2 roues. (3 avec la remorque de matériel !)
En 2 semaines, 704 kilomètres ont été pédalés (compteur) permettant de parcourir 28 communes en Creuse et en Haute-Vienne. 84 sites ont été prospectés en journée pour un total d’environ 48h sur la selle et 57h de porte-à-porte. Le soir, des écoutes passives ou actives étaient réalisées à l’aide d’un Active Recorder sur les 14 points de campements différents. Ce qui a permis d’identifier plusieurs espèces à enjeux comme la Grande Noctule. En tout, 15 espèces ont été identifiées, dont les trois espèces de noctules, le Grand et Petit rhinolophe, le Grand murin, la Barbastelle, etc. 26 sites à Petit rhinolophe ont été découverts, dénombrant 438 individus, dont 3 sites à plus de 50 individus. Toutes espèces confondues, ce sont 611 bestioles qui ont été observées.

Au cours de ce périple, l’accueil fut généralement bon malgré l’originalité de la démarche, parfois déconcertante au premier abord. Merci à tous ceux qui ont fait confiance et qui d’une manière ou d’une autre ont aidé Thomas dans ses recherches. Ainsi par le biais de ce projet, de multiples personnes ont été sensibilisées aux chauves-souris et des découvertes ont eu lieu avec un bilan carbone des plus acceptable ! Voici un bel exemple de projet bénévole alliant passion naturaliste et respect d’éthique personnelle en diminuant les déplacements en voiture.
En espérant que ce projet soit reconduit en Limousin et que l’idée germe dans d’autres régions ?



