Accueil Actualités Retour sur les 21es Rencontres nationales Chauves-souris de Bourges

Retour sur les 21es Rencontres nationales Chauves-souris de Bourges

Ces 20, 21 et 22 mars 2026, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels était présente aux Rencontres nationales Chauves-souris, organisées par le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges et la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM).

Depuis plus de 20 ans, ce rendez-vous incontournable rassemble une communauté toujours plus large d’acteurs engagés pour la connaissance et la conservation des Chiroptères : associations, chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels, services de l’État, bureaux d’études… venus de toute la France et au-delà.

À cette occasion, l’équipe du Plan National d’Actions Chiroptères (PNA Chiroptères) a tenu un stand dédié pour présenter :

Ces trois journées intenses ont permis de mettre en lumière des enjeux majeurs pour la conservation des chiroptères : impacts de l’éolien, pollution lumineuse, rénovation des bâtiments, pratiques agricoles ou encore innovations dans les techniques d’étude.

Un grand merci aux organisateurs et à l’ensemble des participants pour ces moments de partage !