Outre-Mer - Publié le 12/11/5765

Naissances de Chiroptères dans plusieurs gîtes de la Martinique

Par Caroll-Ann PORTEL - Parc naturel régional de la Martinique (PNRM)

Photo ci-contre Noctilions pêcheurs avec des petits (avril 2024) © C. AUGUSTE (PNRM)

Le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) réalise depuis 2016 le suivi de gîtes à Chiroptères sur l’ensemble de l’île dans le cadre d’un programme financé par la Collectivité territoriale de Martinique et la DEAL Martinique.
Au cours de suivis effectués en avril et mai 2024, les agents du PNRM ont eu la surprise d’observer des naissances chez deux espèces : le Noctilion pêcheur (Noctilio leporinus) et le Brachyphylle des cavernes (Brachyphylla cavernarum).

En effet, en avril dernier, à l’occasion du suivi d’un gîte au sud de l’île, les agents présents ont observé des Noctilions pêcheurs, portant des petits nés peu de temps avant la visite. L’espèce, piscivore, est la plus grande présente en Martinique.
Une dizaine de juvéniles ont été recensés dans cette population comptant plus d’une cinquantaine d’individus.

Des naissances ont ensuite été constatées en mai, lors du suivi de gîtes situés au nord de l’île.
Dans un gîte abritant environ 70 Noctilions pêcheurs, plusieurs juvéniles ont ainsi été observés. Sans doute nés à la même période que ceux observés en avril dans le gîte situé au sud, ces juvéniles, un peu plus grands, commençaient à changer de couleur.

 

Adultes de Noctilions pêcheurs avec juvéniles (mai 2024) © C-A. PORTEL (PNRM)

Enfin, dans un deuxième gîte au nord de l’île, des naissances ont pu être constatées dans un gîte abritant plusieurs milliers de Brachyphylles des cavernes.
Un très grand nombre de petits a été recensé (un par femelle dans les zones visibles).
De la prédation a été observée, notamment par des crabes saisissant des petits isolés non loin du sol. Toutefois aujourd’hui, plusieurs mois après ces naissances, un taux de survie important est constaté dans ce gîte.

 

Naissances de Brachyphylles des cavernes en mai 2024 © C-A. PORTEL (PNRM)

Ces naissances offrent pour chacune de ces espèces, des compléments d’informations sur leur reproduction, la période de mise bas, la durée d’allaitement, etc.
Ces informations sont essentielles afin de garantir une meilleure compréhension de ces espèces et ainsi favoriser leur préservation.