Accueil Agenda Webinaire : Chauves-souris & Coronavirus

Webinaire : Chauves-souris & Coronavirus

État des lieux des connaissances
14 novembre 2025

Dans le cadre de l’action 2 Veille sanitaire du Plan National d’Actions Chiroptères, nous organisons un webinaire « Chauves-souris et coronavirus : État des lieux des connaissances» afin de réaliser un tour d’horizon des projets en cours sur le sujet et de mieux cerner les enjeux pour la protection des Chiroptères. Le webinaire est organisé par les pilotes de l’Action Veille sanitaire du PNA Chiroptères : la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).

Avec plus de 1500 espèces présentes sur la quasi-totalité du globe, les chauves-souris représentent un ordre très diversifié. Leur diversité se traduit avant tout par une grande variabilité des caractéristiques morphologiques et un éventail très large des stratégies trophiques. Elle réside aussi dans la multitude des microbes, voire des pathogènes qu’elles peuvent héberger. En particulier, les chauves-souris sont capables de vivre avec une communauté virale large et diverse, le plus souvent de façon asymptomatique. L’une des raisons reposerait sur la particularité de leur système immunitaire, qui leur permettrait d’atteindre un équilibre afin de limiter, voire d’éviter les effets délétères liés à l’infection, tout en tolérant la présence de ces virus, ce qui en fait des animaux réservoirs modèles.

Depuis la découverte des premiers coronavirus hébergés par les chiroptères dans les années 2000, la recherche des virus présents chez ces animaux a connu un regain d’intérêt. Leur transmission vers l’espèce humaine semble nécessiter des hôtes intermédiaires (comme par exemple la civette pour le SARS-CoV). Elles sont parfois perçues, à tort, comme une des principales sources de pathogène pour l’humain. Les Chiroptères sont néanmoins un modèle pertinent pour l’étude des interactions hôtes/pathogènes et des mécanismes d’émergence virale associés.