Accueil Agir pour les chauves‑souris Accueillir les chauves-souris chez soi

Accueillir les chauves-souris chez soi

Oreillard gris © Ludovic Jouve

Les chauves-souris sont strictement insectivores et ne constituent pas une menace pour la maison. Elles ne rongent pas le bois ou les fils électriques, et ne construisent pas de nid. Il n’y a donc pas de risque de dégradation ou d’apport de matériau. Les bruits de grattement entendus sont tout simplement dus au déplacement des chauves-souris.

Le désagrément principal d’une colonie est la présence de guano (excréments de chauves-souris). Contrairement aux crottes de souris, les fèces sont sèches et très friables car elles sont essentiellement constituées de restes non digérés d’insectes (exosquelette en chitine) donc ne tachent pas. En Europe, aucune maladie n’est transmise par les crottes. Elles peuvent en revanche être utilisées dans le jardin car elles possèdent un fort pouvoir fertilisant.

À partir du mois de mai et jusqu’en septembre, les femelles de plusieurs espèces peuvent se rassembler dans les bâtiments pour mettre bas et élever leurs petits. Elles recherchent la chaleur autant pour elles que pour les jeunes à naître, afin de minimiser l’énergie à dépenser pour leur réchauffement et l’utiliser ainsi pour leur croissance.

De novembre à mars, les chauves-souris hibernent. Elles sont particulièrement vulnérables à cette période. Des dérangements peuvent provoquer un réveil anticipé susceptible d’être fatal pour les chauves-souris qui n’auront plus les ressources nécessaires pour survivre jusqu’au printemps. La durée de l’hibernation varie selon les espèces. 

Entre ces deux périodes, les chauves-souris sont en transit et peuvent occuper ponctuellement votre habitation.

Pipistrelle commune © Simon Dutilleul
Murin de Natterer en hibernation © Simon Dutilleul