Installer un gîte à chauves-souris
Vous souhaitez favoriser la présence de chauves-souris mais votre habitation ne dispose pas des conditions d’accueil nécessaires ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez tout à fait leur donner un coup de pouce en installant des gîtes artificiels.

Vous pouvez construire vous-même un nichoir à chauves-souris à l’aide des documents disponibles sur notre site. Vous trouverez dans les documents utiles ci-dessous : deux plaquettes ludiques du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et de la LPO Centre-Val de Loire, mais également un lien vers une plaquette en ligne réalisée par le Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) dans le cadre de la déclinaison régionale du PNAC dans le Grand Est.
Si vous êtes à la recherche d’instructions plus détaillées, vous y trouverez également un guide technique complet sur la construction d’abris pour les chauves-souris de Bat Conservation International.
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, notre partenaire Vivara propose à la vente des gîtes prêts à être accrochés qui s’adapteront à vos extérieurs.
Les nichoirs sont à installer en hauteur sur une façade exposée de préférence au sud et s’ouvrant sur un espace dégagé. Les chauves-souris européennes étant « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière, il est également préférable d’éviter toutes expositions directes à la lumière artificielle (projecteur, lampadaire…).
Vous pouvez également intégrer un gîte à chauves-souris lors de vos travaux de rénovation thermique. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à l’exposition mentionnée ci-dessus ou au dossier “Préservation des Chiroptères et isolation thermique des bâtiments – État des lieux des connaissances et premières pistes d’actions” du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) pour une étude plus approfondie sur le sujet.
À savoir : Les nichoirs ne fonctionnent pas systématiquement et les chauves-souris peuvent mettre du temps pour prendre connaissance du gîte et s’installer. De plus, ils peuvent être occupés occasionnellement par les chauves-souris qui s’y abritent pendant les périodes de transit entre les gîtes d’été et d’hiver ainsi que par les mâles solitaires qui changent de gîte pendant la saison estivale.
Pour plus d’informations sur l’enjeu chauves-souris et bâti, consultez les rubriques Bâtiment et Réseaux.
Fabriquer son nichoir à chauves-souris
Guide pour la construction d’abris pour les chauves-souris – Bat conservation international – 2013
Guide technique pour la construction d’abris pour chauves-souris issu de retours d’expérience de chiroptérologue américains, qui fournit des instructions détaillées sur la fabrication d’abris mono-chambre et multi-chambres. Les dimensions des planches et les étapes d’assemblage sont spécifiées, incluant la création de rainures pour faciliter l’accroche des chauves-souris et l’ajout de ventilation. Des outils recommandés tels que scies, perceuses et mastic sont nécessaires pour garantir une construction solide et sécurisée, tout en veillant à ce que les abris offrent un environnement propice à la colonisation par les chauves-souris.
Ailleurs sur le web
Un dépliant proposant des conseils pour la construction de gîtes pour les chauves-souris, leur positionnement, les erreurs à éviter et les bonnes pratiques pour favoriser l’espèce autour de nous.
Opération « Refuge pour les chauves-souris »
Les chauves-souris sont des mammifères sensibles et un grand nombre d’espèces sont en régression en France. Au niveau national, une majorité des Chiroptères accomplit tout ou partie de son cycle de vie dans les éléments de bâtis, pour quelques jours ou quelques mois. D’autres sont également présentes dans les jardins ; leurs gîtes se situent généralement dans des arbres vieillissants ou présentant des cavités. Leur présence étant souvent très discrète, certains de ces gîtes peuvent être involontairement détruits (rénovations, traitement charpentes, coupes d’arbres… cf chapitre menaces).
Pour enrayer le déclin généralisé, le Groupe Mammalogique Breton a lancé en 2006 une campagne de conservation des gîtes dans le bâti et les jardins, permettant de donner du répit aux espèces dites « anthropophiles ». L’opération « Refuge pour les chauve-souris » a été transcrite à l’échelle nationale et est actuellement coordonnée par la SFEPM avec l’appui en région des associations locales.

Il s’agit d’un label qui donne les moyens aux particuliers et aux communes de protéger concrètement les chauves-souris. Il est possible, en adoptant quelques mesures simples, de favoriser l’installation des chauves-souris chez soi, ou de favoriser les individus qui peuvent avoir déjà élu domicile dans une habitation.
La création d’un refuge est un engagement purement moral et gratuit. Il repose sur deux documents :
- le guide technique qui expose les mœurs des chauves-souris, explique comment les protéger dans le bâti et les jardins et qui donne les informations utiles pour identifier les chauves-souris présentes dans ces espaces.
- la convention qui formalise le partenariat entre le propriétaire signataire et la structure relais locale. Il cite les engagements des deux parties (conservation des gîtes, exclusion des produits toxiques pour le traitement des charpentes, assistance et conseils de la part de l’association de protection…)