Accueil Agir pour les chauves‑souris Refuge pour les chauves-souris

Refuge pour les chauves-souris

Vous souhaitez favoriser la présence de chauves-souris mais votre habitation ne dispose pas des conditions d’accueil nécessaires ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez tout à fait leur donner un coup de pouce en installant des gîtes artificiels.

© Cristian Rojas

Les nichoirs sont à installer en hauteur sur une façade exposée de préférence au sud et s’ouvrant sur un espace dégagé. Les chauves-souris européennes étant « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière, il est également préférable d’éviter toutes expositions directes à la lumière artificielle (projecteur, lampadaire…).

Fabriquer son nichoir à chauves-souris


Ailleurs sur le web


Un dépliant proposant des conseils pour la construction de gîtes pour les chauves-souris, leur positionnement, les erreurs à éviter et les bonnes pratiques pour favoriser l’espèce autour de nous.

Les chauves-souris sont des mammifères sensibles et un grand nombre d’espèces sont en régression en France. Au niveau national, une majorité des Chiroptères accomplit tout ou partie de son cycle de vie dans les éléments de bâtis, pour quelques jours ou quelques mois. D’autres sont également présentes dans les jardins ; leurs gîtes se situent généralement dans des arbres vieillissants ou présentant des cavités. Leur présence étant souvent très discrète, certains de ces gîtes peuvent être involontairement détruits (rénovations, traitement charpentes, coupes d’arbres… cf chapitre menaces).

Il s’agit d’un label qui donne les moyens aux particuliers et aux communes de protéger concrètement les chauves-souris. Il est possible, en adoptant quelques mesures simples, de favoriser l’installation des chauves-souris chez soi, ou de favoriser les individus qui peuvent avoir déjà élu domicile dans une habitation.

La création d’un refuge est un engagement purement moral et gratuit. Il repose sur deux documents :

  • le guide technique qui expose les mœurs des chauves-souris, explique comment les protéger dans le bâti et les jardins et qui donne les informations utiles pour identifier les chauves-souris présentes dans ces espaces.