Accueil Actualités Des enquêtes participatives pour améliorer la connaissance sur les gîtes de chauves-souris chez les agriculteurs et les propriétaires forestiers privés !

Des enquêtes participatives pour améliorer la connaissance sur les gîtes de chauves-souris chez les agriculteurs et les propriétaires forestiers privés !

|

Par Vicky LOUIS – Picardie Nature

Photo ci-dessus : Présentation auprès d’agriculteur.ice.s
© Samuel ALLEXANDRE (Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais)

Dans le cadre de plusieurs Plans Régionaux d’Actions Chiroptères, deux enquêtes participatives similaires ont été créées et diffusées à différentes échelles auprès d’agriculteur.ice.s et de propriétaires forestiers privés. L’objectif est triple :

  • Améliorer les connaissances sur les gîtes fréquentés par les différentes espèces de chauves-souris, leur répartition et les effectifs présents
  • Sensibiliser directement les propriétaires de gîtes de chauves-souris
  • Protéger ces gîtes par la médiation et en apportant des conseils en cas de besoins de travaux

Une première enquête intitulée “Des chauves-souris dans mon bâti” a été créée dans le cadre d’un partenariat entre les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France, la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF), le CPIE Villes de l’Artois et Picardie Nature.

En 2022, cette enquête a été principalement mise en avant lors de deux événements agricoles et a récolté 11 premières réponses.

En 2023, l’objectif était de communiquer davantage afin d’obtenir plus de réponses. Un livret de 8 pages a été réalisé. Il s’adresse principalement aux agriculteurs et a une visée de sensibilisation, vous pouvez le retrouver ici. L’enquête et ce livret ont été diffusés de différentes manières (mails, communication lors d’événements) auprès des agriculteurs de deux territoires en Hauts-de-France : le Vimeu en Picardie et l’Arrageois dans le Nord-Pas-de-Calais. L’enquête a également été valorisée dans les médias : France Bleu Picardie a diffusé l’information à plusieurs reprises dans son journal radio et a publié un article et un autre article est paru dans l’Action agricole picarde.

64 nouvelles réponses à l’enquête ont été reçues cette année ! Les spécialistes prendront contact avec les différents répondants pour leur rendre visite afin de tenter d’identifier les espèces présentes et les effectifs. Les intéressé(e)s pourront également devenir refuges pour les chauves-souris s’ils(elles) le souhaitent.

A la fin de l’été, un petit temps de sensibilisation sur les chauves-souris a été réalisé lors d’un bilan des moissons. Environ 70 agriculteur.ice.s étaient présents.

Petits rhinolophes dans la cave d’une propriétaire ayant répondu à l’enquête © Picardie Nature

Une deuxième enquête a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Centre Régional de la Propriété forestière Hauts-de-France Normandie (CRPF) et les animateurs de Plans Régionaux d’Actions des Hauts-de-France (la CMNF et Picardie Nature) et de Normandie (le Groupe Mammalogique Normand).

Le CRPF a rédigé un article sur les chauves-souris dans sa revue Le Bois du Nord, envoyée à l’ensemble des propriétaires forestiers privés des Hauts-de-France et de Normandie et y a joint l’enquête au format papier. Ainsi, cette dernière a été reçue dans plus de 17 000 boîtes aux lettres !

Au total, 79 réponses ont été reçues ! 19 premières visites ont été effectuées. Elles ont permis des premières découvertes très intéressantes, et les prospections continueront en 2024 !

Suite à ces visites, certain.e.s propriétaires ont labellisé leur propriété “Refuge pour les chauves-souris”.

En 2024, le Groupe Mammalogique Normand proposera des conseils de gestion aux propriétaires normands ayant répondu à l’enquête. Ces derniers se sont montrés favorables à la démarche !

Contact : Vicky LOUIS – Picardie Nature