Par Caroll-Ann’ PORTEL – PNR de la Martinique
Photo ci-dessus : Brachyphylles des cavernes (Brachyphylla cavernarum) – Parc naturel régional de la Martinique
Le programme de surveillance des Chiroptères de Martinique et Guadeloupe (CHIMAGUA) a été lancé en 2023. Son objectif est de structurer et de renforcer la surveillance des populations de chiroptères sur ces deux territoires.
Il est porté par le Parc naturel régional de la Martinique en partenariat avec la DEAL Martinique, le Parc National de la Guadeloupe, la DEAL Guadeloupe, Ardops Environnement, l’UMR CESCO, la SFEPM et l’Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles (ASFA). Il est financé par l’Office Français de la Biodiversité, la DEAL Martinique, la DEAL Guadeloupe et la Collectivité Territoriale de la Martinique.
Plusieurs structures réalisent des actions de surveillance des populations de chiroptères en Guadeloupe et en Martinique, et ce depuis de nombreuses années. Cependant, les données et connaissances récoltées grâce à ces actions ne sont pas toujours mises en commun.
Le programme a ainsi pour but de regrouper ces connaissances et ces données en rassemblant les acteurs. Il vise également à renforcer le réseau déjà en place, par la formation d’autres acteurs locaux au suivi des populations locales de chiroptères. Pour cela, de nombreuses sessions de formations ont été organisées depuis 2023 et ont été dispensées par des formateurs locaux et hexagonaux.
Ces formations ont été réparties en trois volets :
- Formation au suivi des populations en gîtes
- Formation à la capture
- Formation au suivi acoustique
De nombreux agents ont ainsi pu acquérir les connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront de contribuer à la surveillance de ce taxon, par des suivis acoustiques et des suivis en gîtes.

Photo ci-contre : Session de formation à la capture et la manipulation des Chiroptères dans le cadre de CHIMAGUA – J. MARMET
L’objectif est également que les agents formés soient en mesure de manipuler les chiroptères en autonomie, dans le respect des animaux et des règles de sécurité (port de gants, masque…). Un stage sera ainsi organisé en 2026 afin de valider les compétences acquises lors des formations à la capture (pose des filets, démaillage, manipulation des individus, etc.).
Beaucoup de données ont été récoltées au cours des dernières années, durant des sessions de captures, mais également lors des suivis effectués par les différentes structures.
Un travail de mutualisation est en cours afin de regrouper ces nombreuses bases de données auprès des différents partenaires. Cela permettra d’obtenir une base de données unique, pour une meilleure analyse de l’évolution des populations de chiroptères des deux îles.
En ce qui concerne le volet acoustique, une banque de sons des espèces locales est actuellement mise en place dans le cadre du programme. L’objectif est d’intégrer cette banque de sons au logiciel Tadarida notamment, afin de faciliter la reconnaissance acoustique des espèces.
Photo ci-contre : Ardops des petites Antilles (Ardops nichollsi) en gîte – CA. PORTEL
Les acteurs de Martinique et de Guadeloupe travaillent sur une priorisation des gîtes de chiroptères. Le but est pour la Martinique de mettre à jour la priorisation effectuée par le passé, en y incluant les nouveaux gîtes découverts. Pour la Guadeloupe, cette priorisation est initiée dans le cadre de CHIMAGUA.

À l’issue de cette priorisation, une consultation publique sera lancée sur les deux îles afin d’engager des prestataires pour un suivi des gîtes sur le long terme.
Les acteurs de Martinique et de Guadeloupe travaillent sur une priorisation des gîtes de chiroptères. Le but est pour la Martinique de mettre à jour la priorisation effectuée par le passé, en y incluant les nouveaux gîtes découverts. Pour la Guadeloupe, cette priorisation est initiée dans le cadre de CHIMAGUA.
Enfin, des actions de communication ont également été réalisées afin de valoriser les connaissances sur les chauves-souris et de communiquer sur le programme CHIMAGUA. Des articles ont été publiés sur les sites internet et réseaux sociaux des partenaires. Le programme est également présenté régulièrement sur les stands visités par les scolaires ou le grand public.

Photo ci-contre : “Bokantaj” autour des chiroptères et du programme CHIMAGUA avec le grand public – Parc naturel régional de la Martinique
Un Bokantaj scientifique a été réalisé en Martinique autour des chauves-souris. Cette animation destinée au grand public a permis de présenter le taxon de façon générale, les espèces locales (habitats, alimentation, comportements, etc.), et CHIMAGUA. D’autres actions de valorisation seront réalisées tout au long du programme.
Le programme CHIMAGUA touchera à sa fin en 2027. Toutefois, les actions se poursuivront en Martinique et en Guadeloupe afin de continuer la surveillance et de préserver les populations locales de chiroptères. L’objectif est de maintenir le réseau formé et de poursuivre la mutualisation des connaissances et des données récoltées lors des captures, suivis de gîtes et suivis acoustiques.
Un projet de Plan National d’Actions est à l’étude pour poursuivre, structurer et développer les actions de préservation des chauves-souris aux Antilles françaises.

