Petit rhinolophe

Famille des Rhinolophidés

Site d’hibernation : Milieux souterrains naturels et artificiels de toutes tailles.
Site de mise bas : Milieux bâtis, des combles à la cave.
Terrain de chasse : Forêts de feuillus, pâtures bocagères, vergers.

Convention de BerneII
Convention de BonnII
Directive Habitat-Faune-Flore II et IV
Liste Rouge UICN FranceLC
Tendance populationAugmentation

Menaces : Prédation par le chat, luminosité, perte d’habitats, effets négatifs des pesticides, fermeture des gîtes.

Actions menées et études : Aménagements pour le franchissement des axes routiers, maintenir les corridors écologiques.

Le Petit Rhinolophe est la plus petite espèce de rhinolophe présente en Europe. Il reconnaît à sa petite taille, son pelage brun-gris sur le dos, plus clair sur le ventre, et sa feuille nasale complexe en forme de fer à cheval typique des Rhinolophidés qui lui permet d’émettre ses ultrasons. En France, il est largement réparti sur tout le territoire, bien que certaines populations soient localement en déclin. Il est inféodé aux régions calcaires et tempérées, et il est particulièrement dépendant de la présence de gîtes souterrains.

Il chasse à faible vitesse et à faible hauteur, dans les lisières, les sous-bois, les bocages ou les haies, capturant en vol des petits insectes comme les diptères et les papillons nocturnes. Ce type de vol est permis par une grande surface de patagium, remarquable parmi les espèces européennes, qui lui confère un vol papillonnant d’une grande manœuvrabilité utile pour manœuvrer dans la végétation dense.

Les Petits Rhinolophes utilisent principalement des gîtes souterrains (grottes, caves, mines) pour l’hibernation, mais s’installent aussi dans des bâtiments anciens (combles, greniers, annexes) pour les colonies estivales. La fidélité aux gîtes est élevée, tant pour l’hibernation que pour la reproduction. Ils sont particulièrement sensibles au dérangement dans les cavités, à la disparition des gîtes bâtis et à la fragmentation de leurs habitats de chasse.