Par Noémie Montel – Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) et Elisa Philippe – DREAL Bourgogne-Franche-Comté
À l’approche de l’échéance du 3ᵉ Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères, l’heure est au bilan. Durant six mois, d’avril à septembre 2025, Elisa Philippe a travaillé durant son stage, co-encadré par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, à l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation adaptée aux spécificités du plan.
L’objectif de son stage était double : proposer une approche pour évaluer les tendances de population des chauves-souris et analyser la mise en œuvre des actions du PNAC. Faute de données standardisées suffisantes à l’échelle nationale, une première estimation des tendances a été réalisée grâce à la sollicitation d’avis d’experts (via la méthode IDEA), mobilisant un large panel d’acteurs. En parallèle, Elisa a contribué à la construction d’un outil d’indicateurs et d’une grille d’évaluation permettant d’analyser la mise en œuvre du plan aux différentes échelles et sur toute sa durée.
Un focus particulier a porté sur l’action 1, dédiée à l’acquisition de connaissances. Cette action transversale illustre le rôle structurant du PNAC, en articulant collecte et valorisation de données et animation de réseau. L’outil mis en place permet désormais de recueillir des informations régionales et nationales de manière homogène, en facilitant leur lecture et leur comparaison.
Le travail engagé ne constitue pas encore un bilan définitif, le remplissage des indicateurs est toujours en cours et sera consolidé dans les prochains mois. Cependant, il offre une base solide pour rendre l’évaluation structurée, plus lisible, mieux outillée et utile à la réflexion sur la suite du plan. Après avoir rendu son mémoire, Elisa prépare actuellement sa soutenance et poursuit le travail sur les autres actions du PNAC.
L’équipe du PNAC remercie chaleureusement Elisa pour tout le travail qu’elle a fourni, pour son engagement et sa bonne humeur ! Elle remercie également l’ensemble des acteurs qui ont participé (et continuent de participer) à cet exercice de bilan et à la remontée des données, qui permettra de valoriser les actions réalisées dans le cadre du PNAC et des PRAC en France métropolitaine.

