Par Maxime Leuchtmann – Nature Environnement 17 ; Crédit Photo : Ludovic Jouve
Comme chaque année, France Environnement 17 vous communique le planning des opérations de capture de chiroptères que nous réalisons dans le cadre du programme “Chiroptères Cavernicoles Prioritaires en Nouvelle-Aquitaine“, après maintenant plus 10 ans d’existence, grâce à vous tous : bénévoles, salariés et partenaires qui nous soutenez ! Soyez en chaleureusement remerciés.
Pour rappel, le programme CCPNA est porté par FNE Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le LBBE de l’Université de Lyon, le CEBC-CNRS, l’Insitut Pasteur, L’ANSES Nancy, le CESCO-MNHN.
Il rassemble de nombreuses associations de Nouvelle-Aquitaine et au delà (Charente Nature, Vienne Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature-Environnement 17, LPO France, LPO DT Aquitaine, Groupe Chiro Aquitaine, Cistude Nature, SEPANLOG, Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, CEN Nouvelle-Aquitaine, Groupe Chiro des Pays-de-Loire, Chauves-Souris Auvergne, LPO 85, LPO Touraine, LPO AURA, ANA-CEN Ariège, CDS 46, Groupe Chiro Provence, Groupe Mammalogique Normand, CPIE Sarthe, etc.).
Ce programme, qui fait suite au programme d’étude et de conservation du Grand rhinolophe, vise notamment à étudier et suivre les populations des espèces cavernicoles prioritaires définies par le PRAC de Nouvelle-Aquitaine, à savoir : le Grand rhinolophe, le Rhinolophe euryale, le Grand murin, le Petit murin, le Murin à oreilles échancrées, et le Minioptère de Schreibers.
Les captures se dérouleront principalement en Nouvelle-Aquitaine mais aussi en Occitanie et en Rhône-Alpes, et ce, dès mi avril puis de juillet à septembre.
Elles se réalisent en sortie de gîte à l’aide de harp-trap (très peu de captures au filets prévues sauf à Annepont et Noailles en complément des harp-traps). Lors des captures, différents prélèvements biologiques sont réalisés selon les espèces et objectifs de recherche. Les opérations de marquage par transpondeur se poursuivent également sur certaines de ces espèces et selon les sites.
Le nombre de participants sera limité à 15-20 personnes maximum pour le bon déroulé des opérations et en fonction des sites.
Afin de se préparer au mieux, merci à chacun de s’inscrire selon ses disponibilités dans le sondage dédié en indiquant impérativement votre n° de téléphone afin que l’on puisse vous prévenir de toute modification de planning ou de rdv. Les communes où auront lieu les opérations sont renseignées dans le sondage mais aussi dans le tableau disponible en ligne à cette adresse où sont également indiqués les lieux d’hébergement (ils seront mis à jour au fur et à mesure de l’avancée de l’organisation).
Côté logistique, les frais d’hébergement et de nourriture (midi et/ou soirée) seront, autant que possible, pris en charge dans le cadre de CCPNA. Un hébergement (camping ou gîte) sera réservé chaque jour à maximum 30 minutes de route du site de capture.
Merci à chaque participant de prévoir casse croûte, tente, duvet, matelas, lampe frontale, etc., et tout ce qui vous semblera nécessaire pour passer un moment convivial !
Les heures et lieux de rdv vous seront communiqués par SMS quelques jours avant les captures.

