Accueil Actualités Projet diagnostics Faune et bâti : les 3 derniers ateliers

Projet diagnostics Faune et bâti : les 3 derniers ateliers

Par Noémie Montel – Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN)

5 ateliers participatifs se sont tenus en 2025 dans le cadre du projet Diagnostics Faune et bâti co-piloté par la LPO France, la FCEN, la SFEPM, et avec la collaboration de la SHF. Les 3 derniers ateliers se sont déroulés respectivement le 25 septembre en présentiel et en visioconférence le 16 octobre et le 13 novembre.

Le troisième atelier s’est déroulé en présentiel à Lyon dans les locaux de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et a rassemblé 23 personnes de structures variées (institutions publiques, associations, entreprises…). Cet atelier a permis de travailler sur le cadre réglementaire du diagnostic écologique en bâti et son inscription dans la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC). Une intervention a eu lieu suite à l’introduction et a rappelé le fonctionnement de la séquence ERC. Une seconde intervention a ensuite permis de présenter l’ensemble des impacts et mesures existantes. 2 sous-ateliers se sont ensuite déroulés. 

Le premier proposait une étude de cas et a permis aux participant·e·s de réfléchir en sous-groupes aux mesures ERC à mettre en œuvre et à leur classification. Ce premier sous-atelier a été suivi de 3 présentations par des DREAL, de retours d’expérience de doctrines mises en œuvre en région afin d’encadrer l’instruction des dossiers. Suite à ces présentations un deuxième sous-atelier s’est déroulé et a permis aux  participant·e·s d’échanger sur le dimensionnement des actions dites de “substitution” et sur le recours aux dérogations “espèces protégées” en milieu bâti et leurs rôles.

Le quatrième atelier du projet a eu lieu en visioconférence et a rassemblé 30 personnes de structures variées et a porté sur le suivi des mesures ERC. Dans un premier temps, un rappel réglementaire sur le suivi des mesures ERC et l’évaluation de leur efficacité a été fait puis 2 retours d’expérience ont été présentés. Suite à ces présentations, 3 sous-ateliers ont été réalisés.

Le premier a permis à chaque sous-groupe de réfléchir sur les méthodes existantes permettant l’évaluation de l’efficacité des mesures, le second d’échanger au sujet des acteur.ices de cette évaluation et ce suivi et le dernier sous-atelier a porté sur la définition des mesures post-correctives et le devenir des données produites dans le cadre des suivis des mesures.

Enfin, le cinquième et dernier atelier du projet sur la stratégie de communication et de diffusion des livrables a eu lieu en visioconférence et a rassemblé 24 personnes. Une première intervention a permis de revenir sur les précédents ateliers du projet et les premiers éléments apportés au cours de ces temps d’échange. Un retour d’expérience sur la diffusion d’un guide a été présenté puis 2 sous-ateliers ont suivi.

Le premier a invité les participant.es à réfléchir à la stratégie de communication et de diffusion de l’outil de grille d’analyse et le second à une stratégie similaire pour l’outil de guide technique pour la réalisation de diagnostics écologiques dans le bâti. Pour les deux outils, les discussions ont porté sur les cibles, les canaux de diffusion, les messages portés, et les méthodes d’appropriation et d’animation pour un ancrage dans le temps long.

À la fin de chaque atelier, un temps d’échange a eu lieu afin de conclure collectivement sur les réponses apportées et les positionnements adoptés. Ce dernier échange a permis à chaque fois de répondre aux différents questionnements des participant·e·s. La suite du projet réside dans la réalisation concrète des deux outils en 2026 grâce aux experts engagés dans le projet et à toutes les personnes qui ont participé au groupe de travail national et aux réflexions riches tout au long de l’année 2025.