Les deux premiers ateliers du projet Diagnostics Faune et bâti, co-piloté par la LPO France, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), et avec la collaboration de la Société Herpétologique de France (SHF), se sont déroulés respectivement le 3 juin et le 19 juin 2025.
Le premier atelier s’est déroulé en visioconférence et a rassemblé 34 personnes de structures variées (institutions publiques, associations, entreprises…). Cet atelier a permis de travailler sur l’outil de grille d’analyse en tant que nouvel outil pour prendre en compte la faune du bâti. Après la présentation de 2 retours d’expérience sur des outils similaires, 3 sous-ateliers ont eu lieu.
Le premier a permis aux participant.e.s de réfléchir aux métiers et publics ciblés par la grille d’analyse. Le deuxième les a amenés à réfléchir aux modalités de réalisation d’un tel outil. Le troisième a permis d’échanger sur le format que pourrait prendre cette grille et sur la manière d’exploiter ensuite les résultats obtenus.
Le deuxième atelier du projet a eu lieu en présentiel à Paris et a rassemblé 18 personnes de structures variées. Dans un premier temps, les différents outils existants pour la réalisation de diagnostics sur le bâti ont été présentés, puis deux sous-ateliers se sont déroulés.
Le premier a permis aux participant.e.s de réfléchir à 3 études de cas et de proposer la démarche de diagnostic à suivre en fonction du contexte. Le deuxième a été réalisé sous la forme d’un “world-café” et a permis d’échanger sur les méthodologies de diagnostics en fonction des types de bâtis (Habitations individuelles et le bâti patrimonial ancien ; Immeubles et grands ensembles ; Bâti industriel), et notamment la méthode, les outils, les freins et les leviers existants.
À la fin de chaque atelier, un temps d’échange a eu lieu afin de conclure collectivement sur les réponses apportées et les positionnements adoptés. Ce dernier échange a permis également de répondre aux différents questionnements des participant.e.s. 3 autres ateliers auront lieu avant la phase de finalisation du projet. Ceux-ci se tiendront en septembre, octobre et novembre sur différentes thématiques du projet.

