Régional
Une des spécificités du Plan National d’Actions Chiroptères est sa déclinaison locale à l’échelle des nouvelles régions administratives. Ses déclinaisons régionales, appelées Plans Régionaux d’Actions Chiroptères (PRAC), sont animées par une ou plusieurs personnes désignées comme animateurs ou animatrices régionales. Le ministère en charge de l’écologie, via les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) finance une partie des missions d’animation de ces PRAC et au sein de chaque DREAL, au moins une personne référente sur le PRAC est identifiée afin de piloter et suivre la mise en place du plan.
Animateurs PRAC en région
Parallèlement aux PRAC, la plupart des anciennes régions sont dotées d’un « Groupe Chiroptères » constitué de bénévoles et lié à l’histoire de chaque territoire. Le fonctionnement et le rôle de ces groupe varient donc en fonction des régions. Cependant, leur objectif est souvent de dynamiser le réseau bénévole local en organisant des actions en faveur des chauves-souris et de faire le lien entre les différentes structures régionales travaillant sur les chiroptères. Dans chaque groupe existant, une ou plusieurs personnes sont identifiées comme coordinatrices. Le rôle de ces référents régionaux est d’avoir une vision d’ensemble des actions entreprises sur leur territoire et de veiller à la diffusion des informations du local vers le national, et inversement.
Ces coordinateurs régionaux bénévoles font partie du groupe bénévole national de la SFEPM : la Coordination Chiroptères Nationale (CCN).
Les différentes associations et groupes chiroptères régionaux organisent environ tous les deux ans des rencontres régionales à l’échelle des grandes régions (Très Grand Est, Grand Ouest, Grand Sud, Massif Central, Nouvelle-Aquitaine).
National
Le réseau des chiroptérologues de France, plus familièrement dénommé « réseau chiro », rassemble plus de 500 personnes, salariées et bénévoles, impliquées dans l’étude et la conservation des chauves-souris. Le Plan National d’Actions Chiroptères s’appuie sur ce réseau afin de centraliser les informations disponibles et répondre aux demandes de l’État et de l’Europe. Le PNAC a également pour vocation de soutenir ce réseau.

Tous les deux ans, le réseau Chiroptères se réunit à Bourges, à l’occasion des Rencontres nationales chauves-souris. Rassemblant les passionnés de chauves-souris de France et des pays voisins, cette manifestation préparée par le Muséum d’histoire naturelle de Bourges, sous l’égide de la SFEPM constitue un lieu d’échanges incontournable et permet la présentation des différents travaux et réflexions menés autour des Chiroptères.
La SFEPM anime un réseau national de bénévoles engagés pour la protection des Chiroptères à travers sa Coordination chiroptères nationale (CCN). Ce groupe bénévole est composé de deux coordinateurs nationaux, appelés « secrétaires », de plusieurs sous-groupes thématiques, dont certains participent à des actions du PNA Chiroptères, des coordinateurs des groupes régionaux, de référents thématiques et de plusieurs salarié.es de la SFEPM.
Pour finir, de nombreux salariés chiroptérologues travaillant au sein d’associations, de bureaux d’études, d’instituts de recherche ou encore d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) participent activement à la vie du réseau.
