Texte et première photo par : Manon DEVAUD – Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin – pour FNE Nouvelle-Aquitaine
La 12e édition du stage inter-régional Grand-Ouest sur l’écologique acoustique des chiroptères d’Europe s’est tenue du 23 au 25 mai 2025 aux Battements d’Ailes (Cornil, 19) dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur des Chiroptères en Nouvelle-Aquitaine, porté par FNE Nouvelle-Aquitaine et financé par la Région et la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2012, cette formation est portée par les Groupes chiroptères des ex-régions Limousin, Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. Cette année, la session s’est déroulée dans le Limousin.
Durant ce week-end, 31 élèves divisés en deux niveaux, bénévoles des associations et/ou professionnels de l’environnement, ont suivi les conseils avisés des quatre formateurs, à savoir Anthony Le Nozahic (Charente Nature), Manon Devaud (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin), Marie Labouré et Quentin Sureau (ENCIS Environnement). Ils ont pu approfondir leurs connaissances sur les méthodes d’écoute et d’identification des chiroptères et se former à l’utilisation des détecteurs à ultrasons. La découverte de l’acoustique a pu se faire le long de la Corrèze durant deux soirées afin que les stagiaires écoutent les différents critères d’identification des chiroptères à l’aide de l’hétérodyne. L’ensemble des données récoltées au cours de ce week-end contribue également à l’amélioration des connaissances sur le territoire.


