Dans le cadre du 3e PNAC et notamment de son évaluation finale, et grâce au soutien financier de la DREAL Bourgogne Franche-Comté, un travail d’actualisation des tendances de populations de Chiroptères à partir des suivis hivernaux a été lancé en 2026. Ce projet est coordonné par la SFEPM, via l’Observatoire National des Mammifères (ONM) et en collaboration avec l’équipe scientifique du MNHN/Cesco.
Ce travail est crucial afin d’évaluer l’état de conservation des espèces, d’orienter les politiques publiques et d’appuyer les actions de protection locales. Ces tendances de population avaient été estimées une première fois en 2015, à la suite d’une demande européenne visant à contribuer à la construction d’un indicateur des tendances de population de chauves-souris basé sur les comptages hivernaux. Elles n’ont cependant jamais été recalculées depuis, ce qui entraîne aujourd’hui plusieurs difficultés dans le cadre de différents exercices de rapportage (Natura 2000, dépôts de programmes LIFE, etc.).
Le premier comité technique du projet, piloté par la SFEPM et en présence de référents pour le MNHN, le GMB, la DREAL BFC, la FCEN et les bénévoles de la CCN, s’est réuni le 15 janvier, afin de définir la méthode de travail et les modalités de reportage, la stratégie de mise à disposition des données, et pour réfléchir au format des données qui seront remontées.
Suite à cette réunion, une invitation a été diffusée largement afin d’inciter l’ensemble des structures naturalistes effectuant des suivis de chiroptères à transmettre leurs données de comptages hivernaux pour l’ensemble des espèces présentes en France hexagonale – Corse comprise.

