Accueil Actualités Processus de validation scientifique des données Chiroptères sur GeoNat’îdF

Processus de validation scientifique des données Chiroptères sur GeoNat’îdF

Les informations du SINP, qui sont publiques, doivent être crédibles. Effectivement, pour leurs diverses tâches, les utilisateurs nécessitent de comprendre le degré de fiabilité lié à ces informations. Ainsi, les plateformes régionales du SINP (GeoNat’îdF en Île-de-France) sont tenues d’avoir des protocoles de validation scientifique pour les données d’observation des taxons. Le processus peut inclure une expertise en amont pour créer des référentiels ou des bases de connaissances, ou en aval grâce à l’avis d’experts par l’analyse d’informations accessibles.

L’action 1 du PNAC consiste à établir un observatoire dédié aux chauves-souris. 

Afin de maintenir sa fiabilité et sa robustesse, les données requises doivent être validées et de haute qualité, en particulier en ce qui concerne leur gestion, mais aussi l’identification des espèces et le réseau d’acteurs. 

La DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) a missionné l’association régionale Azimut230 pour concevoir et implémenter, en collaboration avec l’ARB îdF, un processus de validation des données Chiroptères saisies et importées au sein de GeoNat’îdF, et pour assurer une veille sur celles-ci.

Vous retrouverez au sein de cette publication l’ensemble des règles et des phases du protocole de validation scientifique des données Chauves-souris, qu’elles soient automatiques ou manuelles. Le processus, fruit de trois ans de travail, s’appuie notamment sur deux protocoles de validation préexistants : le Guide méthodologique pour la validation scientifique des données d’occurrence de Mammifères et le Protocole de validation scientifique des données d’occurrences de taxons du pôle Mammifères du SINP de l’Occitanie

Ce protocole est bien sûr susceptible d’évoluer avec le temps.