Accueil Actualités La synthèse nationale d’actualisation des effectifs nationaux et du nombre de sites à Chiroptères

La synthèse nationale d’actualisation des effectifs nationaux et du nombre de sites à Chiroptères

Dans le cadre du 3e Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères (PNAC), l’action n°1 « Observatoire » prévoit l’actualisation de l’inventaire des gîtes protégés et à protéger pour les Chiroptères. Cette mise à jour de la liste de 2014 établie par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) doit permettre d’identifier de nouveaux gîtes en fonction de l’évolution des connaissances et d’assurer leur mise en protection. Pour ce faire, un groupe de travail composé d’expert·e·s chiroptérologues a proposé une réévaluation de la méthodologie de hiérarchisation des gîtes (travail qui fera l’objet d’une publication parallèle) ainsi que des effectifs nationaux et du nombre de sites à Chiroptères.

Les données de la synthèse nationale de 2014, concernaient les 12 espèces de l’annexe II de la Directive Habitats Faune-Flore (données de 1995, 2004 et 2014). La mise à jour de la méthodologie a permis la prise en compte de 30 espèces et 5 agrégats d’espèces qui ont donc été intégrés à la nouvelle synthèse.

Différentes personnes du réseau Chiroptères ont participé à l’élaboration de cette mise à jour sur les quatre dernières années et de nombreuses structures ont fourni les données nécessaires à ce projet. La finalisation de ce document n’aurait pu voir le jour sans la participation active des personnes suivantes : Sébastien Roué, Quentin Rouy, Fanny Paperin-Carillo, Gabrielle Montier, Julie Marmet, Émilie Pen, Paul Hureau et Paul Brunod.

Un grand merci à tous les producteurs de données, aux membres, coordinateur·rice·s et secrétaires de la CCN, aux personnes du GT dédié ainsi qu’aux salariés de la SFEPM pour leur appui.

Retrouvez le document dans le centre de ressources de l’Observatoire National des Mammifères, onglet Chiroptères, rubrique Répartition et effectifs