Par Gabrielle Montier – SFEPM
De nombreuses espèces de chauves-souris utilisent les bâtiments, notamment les façades, comme gîtes tout au long de l’année. Les travaux sur le bâti présentent donc un risque élevé de mortalité, surtout durant l’hibernation et la reproduction. Pour limiter ces impacts, des mesures spécifiques d’altération ou de destruction anticipée des habitats doivent être mises en oeuvre via une expertise écologique adaptée et sous autorisation environnementale spécifique.
Le groupe de travail Rénovation énergétique et démolition de la Coordination Chiroptères Nationale de la SFEPM propose ainsi cette note technique afin d’alerter sur les risques de mortalité liés à l’obstruction anticipée de gîtes utilisés par les Chiroptères. Ce document vient en amont du projet “Diagnostics faune et bâti” en cours de production sur la prise en compte des enjeux de conservation de la faune sauvage dans le bâti co-piloté par la LPO France, la FCEN et la SFEPM.
Le document est disponible au sein du centre de ressources de l’ONM dans la rubrique Chiroptères > Actions sur les menaces.

