4. Souterrains et rupestres

Les Chiroptères sont aujourd’hui confrontés à des menaces alarmantes. Parmi elles, des espèces cavernicoles comme le Minioptère de Schreibers et le Murin de Capaccini, ou rupestres comme le Vespère de Savi, subissent la perte de leurs habitats et des perturbations dans leurs gîtes, indispensables à leur reproduction, hibernation ou repos. Ces pressions, souvent liées aux activités humaines, nécessitent des actions concertées pour garantir la pérennité de ces populations fragiles.

© Pierre Goiffon
Minioptère de Schreibers
Minioptère de Schreibers – © Ludovic Jouve

En France, la protection des gîtes constitue une priorité absolue pour assurer la survie des chauves-souris. En 2016, pas moins de 1 757 gîtes avaient bénéficié d’une protection foncière ou juridique. Toutefois, pour renforcer cet effort, il est indispensable de poursuivre la mise en œuvre de stratégies adaptées.

La sauvegarde des chauves-souris repose sur une collaboration étroite entre plusieurs organisations. Les Conservatoires d’espaces naturels, par exemple, se consacrent à la gestion et à la protection des sites. Les Comités locaux de spéléologie, de leur côté, travaillent à maintenir un accès raisonné aux cavités, tout en préservant leur patrimoine naturel. Enfin, les groupes Chiroptères régionaux et associations locales participent activement à l’étude des populations et de leurs habitats.

Prospection dans une grotte
Prospection dans une grotte – © TAPIERO Audrey
Murin de Capaccinii
Murin de Capaccini – © Blandine Carré

Leurs efforts combinés se traduisent par de nombreuses initiatives. Les suivis réguliers des populations permettent de mieux comprendre la biologie et l’écologie des espèces cavernicoles, tandis que la gestion des sites garantit leur accessibilité tout en réduisant les dérangements. Par ailleurs, la recherche scientifique sur les habitats souterrains contribue à affiner les connaissances pour mieux protéger ces milieux. La sensibilisation des usagers, qu’il s’agisse de spéléologues ou de citoyens, est également essentielle pour limiter les impacts des activités humaines. Enfin, ces actions s’accompagnent d’une veille sanitaire pour surveiller l’état de santé des populations et d’une recherche active de financements afin de pérenniser les initiatives en cours.

Fermeture d’une carrière en PACA ©Audrey Tapiero

Souterrains et rupestres – Documents utiles


Ailleurs sur le web


Ce programme avait pour objectif de participer au rétablissement dans un état de conservation favorable des populations françaises de trois espèces de chauves-souris particulièrement menacées et méconnues : Rhinolophus euryale, Myotis capaccinii et Miniopterus schreibersii (et de toutes les autres espèces cavernicoles). Pour atteindre cet objectif, un réseau de 13 SIC intégrant des gîtes à fort enjeu pour la conservation de ces trois espèces a été identifié, et 31 actions de conservations ont été appliquées.