6. Infrastructures

De par l’emprise sur les habitats, la barrière physique, visuelle et sonore qu’il constitue et le risque de collision induit avec les véhicules, le passage d’une infrastructure de transport constitue une menace pour les populations de Chiroptères concernées. Les routes et les voies ferrées peuvent notamment conduire à  une destruction directe d’individu, une perte de gîtes, une modification des routes de vol et plus globalement une perturbation dans l’utilisation du territoire (accès aux terrains de chasse, migration).

©Hilderose

L’évaluation des impacts des infrastructures et de l’entretien des ouvrages d’art sur les populations de chauves-souris permet de mieux comprendre les interactions entre les chauves-souris et les aménagements humains, afin de mettre en place des mesures adaptées pour minimiser les impacts négatifs tout en garantissant la sécurité et la durabilité des projets. 

Cette action vise à réduire la mortalité des Chiroptères liée aux infrastructures de transport en intégrant des mesures de protection dès les phases de conception, de construction, d’exploitation, de maintenance, de requalification ou de destruction des infrastructures et des ouvrages d’art. En prenant en compte les besoins des populations de chauves-souris tout au long du cycle de vie des infrastructures, il est possible de mettre en place des solutions pour préserver ces espèces tout en permettant les développements nécessaires aux réseaux de transport.

L’intégration des besoins écologiques des chauves-souris permet de repenser les projets d’infrastructures de transport en y intégrant de manière pérenne la conservation de la biodiversité alentour. Parmi les solutions envisageables, on peut citer la création de passages pour chauves-souris, l’aménagement de zones de repos et de reproduction, ainsi que la mise en place de dispositifs pour réduire le risque de collision.

Evaluation des aménagements réalisés sous une autoroute ©Audrey Tapiero
coucou
©Ollie Tulett

Infrastructures – Documents utiles


Ailleurs sur le web


Définition des enjeux, description des impacts potentiels de l’aménagement projeté ainsi que la mise en place de mesures selon la logique Éviter > Réduire > Compenser sont à réaliser avec l’appui d’un chiroptérologue.

Ce mémento guide les gestionnaires d’ouvrages d’art pour intégrer la préservation des Chiroptères, notamment lors des travaux d’entretien, restauration, démolition ou construction, afin de protéger ces espèces et enrichir les connaissances les concernant.

Cet ouvrage méthodologique et technique met à disposition un panel conséquent d’informations et de recommandations nécessaires à la bonne prise en compte des Chiroptères lors de la construction ou l’exploitation des infrastructures.