
Prendre en compte les Chiroptères dans les infrastructures de transport et les ouvrages d’art
Pilote : CEREMA
De par l’emprise sur les habitats, la barrière physique, visuelle et sonore qu’il constitue et le risque de collision induit avec les véhicules, le passage d’une infrastructure de transport constitue une menace pour les populations de Chiroptères concernées. Les routes et les voies ferrées peuvent notamment conduire à une destruction directe d’individu, une perte de gîtes, une modification des routes de vol et plus globalement une perturbation dans l’utilisation du territoire (accès aux terrains de chasse, migration).

La nécessité d’évaluer les impacts des infrastructures sur les chauves-souris
L’évaluation des impacts des infrastructures et de l’entretien des ouvrages d’art sur les populations de chauves-souris permet de mieux comprendre les interactions entre les chauves-souris et les aménagements humains, afin de mettre en place des mesures adaptées pour minimiser les impacts négatifs tout en garantissant la sécurité et la durabilité des projets.
Objectif de l’action : Réduire la mortalité des chauves-souris
Cette action vise à réduire la mortalité des Chiroptères liée aux infrastructures de transport en intégrant des mesures de protection dès les phases de conception, de construction, d’exploitation, de maintenance, de requalification ou de destruction des infrastructures et des ouvrages d’art. En prenant en compte les besoins des populations de chauves-souris tout au long du cycle de vie des infrastructures, il est possible de mettre en place des solutions pour préserver ces espèces tout en permettant les développements nécessaires aux réseaux de transport.
Prendre en compte les Chiroptères dans les projets d’infrastructures
L’intégration des besoins écologiques des chauves-souris permet de repenser les projets d’infrastructures de transport en y intégrant de manière pérenne la conservation de la biodiversité alentour. Parmi les solutions envisageables, on peut citer la création de passages pour chauves-souris, l’aménagement de zones de repos et de reproduction, ainsi que la mise en place de dispositifs pour réduire le risque de collision.


Et concrètement ?
Le CEREMA a rédigé une synthèse technique permettant de fournir une information claire et synthétisée sur la connaissance de l’utilisation des ouvrages d’art par les Chiroptères. Cette synthèse apporte des éclairages sur les conditions d’habitats favorables et les caractéristiques nécessaires à leur installation dans les ouvrages (dans le cadre des mesures compensatoires par exemple) et sur les prescriptions nécessaires à leur prise en compte dans le cadre des opérations d’entretien.
Infrastructures – Documents utiles
Guide : principaux enjeux biodiversité – SNCF réseau – 2021
Le document traite des pratiques d’entretien des emprises ferroviaires par SNCF Réseau, en mettant l’accent sur la préservation de la biodiversité. Il souligne l’importance d’utiliser des techniques de débroussaillage adaptées, comme la fauche haute, pour protéger la petite faune et maintenir des bandes-refuges. Les interventions doivent respecter des périodes sensibles, notamment entre le 15 mars et le 31 août, et privilégier des méthodes mécaniques et des carburants biodégradables, tout en évitant les traitements chimiques sauf en cas de nécessité pour contrôler la végétation.
Les chauves-souris et les ponts – Fiche technique – 2021
Les fiches pratiques techniques soulignent l’importance de préserver les habitats des chauves-souris lors des travaux sur les ouvrages d’art, notamment les ponts, qui ne subissent pas de dégradations dues à ces animaux. Il est recommandé de conserver les gîtes en leur état initial et de réaliser entre trois et cinq visites de contrôle par ouvrage, surtout lorsque les zones traitées sont proches des habitats chiroptères. La sensibilisation des gestionnaires et la mise en place de nichoirs en bois sont essentielles pour garantir la protection des chauves-souris tout en permettant l’entretien des infrastructures.
REX aménagement d’un tunnel – CEN Franche-Comté – 2020
Le projet d’aménagement d’un tunnel sur un ancien site militaire entre Belfort et Montbéliard vise à compenser la perte d’habitat pour plusieurs espèces de chauves-souris protégées, notamment la Pipistrelle commune, avec près de 400 contacts relevés. Réalisé en 2017 par la SODEB en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, le projet a coûté 10 789 € et comprend la création de murs en aggloméré, l’installation d’une porte en acier, ainsi que des mesures de suivi thermique et hygrométrique. Les résultats préliminaires indiquent la présence de sérotines communes dans le tunnel, témoignant de l’efficacité des mesures compensatoires mises en place.
Comment introduire les enjeux chauves-souris dans les documents d’urbanisme (PLU, SCoT) ? Stage FCEN – 2016
Le rapport présente une étude sur les Chiroptères, mettant en lumière leur mode de vie, les menaces qui pèsent sur eux, et l’importance de leur intégration dans les documents d’urbanisme pour protéger leurs habitats. Au cours d’un stage de quatre semaines à la FCEN, l’auteur a exploré les enjeux environnementaux et juridiques liés à la conservation des chauves-souris, tout en développant des préconisations pour améliorer leur protection dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Malgré des défis tels que la refonte du Code de l’Urbanisme et le manque de données spécifiques, des outils comme des cartes d’alerte communales et des fiches de synthèse ont été élaborés pour sensibiliser et guider les actions de préservation.
Guide technique : Dispositif d’aide au franchissement des routes – LIFE+ Chiro Med – 2014

Le document traite des impacts des infrastructures routières sur les Chiroptères, en mettant en évidence la fragmentation des habitats due à l’urbanisation croissante dans la région Camargue – Crau – Alpilles – Gardon. Il présente des dispositifs expérimentaux visant à faciliter le franchissement des routes par les chauves-souris, en recommandant l’utilisation de passages inférieurs pour minimiser les risques de mortalité routière. Enfin, il souligne l’importance d’une planification intégrée et de la validation des projets par les acteurs concernés pour préserver la biodiversité et améliorer la connectivité écologique.
Note d’information – Chiroptères et infrastructures de transport terrestres – SETRA – 2009
Une synthèse des connaissances sur les Chiroptères et leur interaction avec les infrastructures de transport, soulignant les menaces pesant sur ces espèces protégées, notamment la destruction de leurs habitats et les collisions. Il propose des mesures techniques pour intégrer la protection des chauves-souris dans les projets d’aménagement, telles que la création de gîtes de substitution et l’optimisation des infrastructures pour réduire les impacts. Enfin, il appelle à une recherche continue pour évaluer l’efficacité des mesures mises en place et améliorer la conservation des Chiroptères dans le cadre des aménagements routiers.
Ailleurs sur le web
Définition des enjeux, description des impacts potentiels de l’aménagement projeté ainsi que la mise en place de mesures selon la logique Éviter > Réduire > Compenser sont à réaliser avec l’appui d’un chiroptérologue.
Ce mémento guide les gestionnaires d’ouvrages d’art pour intégrer la préservation des Chiroptères, notamment lors des travaux d’entretien, restauration, démolition ou construction, afin de protéger ces espèces et enrichir les connaissances les concernant.
Cet ouvrage méthodologique et technique met à disposition un panel conséquent d’informations et de recommandations nécessaires à la bonne prise en compte des Chiroptères lors de la construction ou l’exploitation des infrastructures.