Accueil Actualités Protection concertée, biodiversité retrouvée : le retour d’une colonie de Murins de Capaccini dans la grotte de St-Eucher

Protection concertée, biodiversité retrouvée : le retour d’une colonie de Murins de Capaccini dans la grotte de St-Eucher

Texte par : SCHAAN Mélanie, DEFRANCQ Antoine, DEFRANCQ Théo et COSSON Emmanuel, Groupe Chiroptères de Provence ; Michel Labat, Marie-Clélia Lankester, Dominique Naud, Fédération Française de Spéléologie, Comité Départemental de Spéléologie de Vaucluse

La grotte de Saint-Eucher est intégrée à l’éco-complexe Durance-Verdon qui regroupe plusieurs cavités fréquentées par les mêmes populations de chauves-souris. Elle abritait autrefois d’importantes colonies, notamment de Murins de Capaccini en mise-bas et de Minioptères de Schreibers en transit. Ces populations ont cependant disparu depuis le début des années 2000 (la dernière mise-bas remonte à 2006), principalement en raison d’une fréquentation humaine excessive et non régulée du site. En effet, le site, facilement accessible à pied était largement visité par un large public (randonneurs, grimpeurs, etc.) Cette situation a conduit le GCP à engager des actions de protection il y a plus de vingt ans.

De nombreuses années de concertation et de coopération avec le Comité Départemental de Spéléologie du Vaucluse (CDS84) , le SMAVD les services de l’Etat, ainsi qu’une forte implication du propriétaire, ont permis la mise en place d’une protection physique de la cavité, financée par la région Sud-PACA. Celle-ci s’est traduite par la pose d’une grille en novembre 2024, limitant les intrusions non autorisées à l’intérieur de la grotte, le déséquipement de la vire d’accès au site par le CDS84, ainsi que l’installation de panneaux de sensibilisation et de restriction d’accès.

La mise en œuvre de ce projet a également été permise par une forte implication du Comité de Départemental de Spéléologie de Vaucluse, qui, au cours d’un stage national Equipier environnement de la FFS en 2023 a souhaité mener une réflexion sur la gestion la plus adaptée du site en fonction de ses enjeux. Un suivi des demandes d’accès à la grotte par les fédérés de la FFS a ainsi été mis en place et les visites ont été limitées à la période de moindre sensibilité pour les chauves-souris. Les interventions des spéléologues sont systématiquement consignées dans un fichier de suivi, et leurs capacités d’observation permettent au GCP de recueillir des données précieuses sur la présence de chiroptères lors de chaque passage. Par ailleurs, une convention d’accès au site est en cours de rédaction entre la Fédération Française de Spéléologie et le GCP afin de formaliser les conditions d’accès au site.

De manière inespérée, cette protection a immédiatement porté ses fruits : dès mars 2025, le Comité Départemental de Spéléologie 84 signale la présence d’une colonie au GCP, qui identifie sur place 71 Murins de Capaccini et 2 Minioptère de Schreibers !

Le Murin de Capaccini est une des espèces les plus rares et menacées de la Région PACA, et ne compte que 10 à 15 000 individus en France. Une colonie de 71 individus est donc très précieuse !

Cela montre d’une part que la protection physique fonctionne sur les sites très fréquentés dans la mesure où la gestion se fait de manière concertée avec les structures concernées, mais aussi que la mémoire des sites se maintient chez les chauves-souris, même 20 ans après la désertion du site par la colonie ! Quand cette protection résulte d’une véritable concertation, chacun y trouve son compte : les chauves-souris peuvent revenir s’installer en toute sécurité, et les spéléologues poursuivent leurs activités tout en apportant des observations précieuses pour mieux connaître et préserver ces populations.

À la suite de cette protection et dans la continuité de la mise en œuvre des mesures compensatoires concernant la falaise de St Eucher, le GCP a été mandaté par le Conseil Départemental de Vaucluse afin de réaliser le suivi de cette grotte (de 2025 à 2029) et pour évaluer l’effet de la mise en protection du site sur :

  • L’utilisation du site par les Chiroptères,
  • La fréquentation humaine,
  • Les conditions bioclimatiques internes de la grotte.
Grappe de Murins de Capaccini et Minioptères de Schreibers ©T. Mathieu

Espérons que la colonie revienne s’installer durablement !

Nos remercions vivement le propriétaire pour sa confiance envers le GCP depuis 25 ans.

Merci également au CDS84 et à la Fédération Française de Spéléologie leur travail constructif vers un usage raisonné de la grotte pour la protection des chauves-souris en accord avec leur agrément d’association de protection de l’environnement

Logo financeurs :