Coronavirus et Chauves-souris : qu’en est-il ?
Les chauves-souris hébergent des formes ancestrales de certains virus. Elles ont très peu à voir avec les virus devenus virulents pour l'homme, comme pour les virus responsables du SRAS (2003) et du MERS (2012). Ces derniers n’ont pas été identifiés chez les chauves-souris, même s’ils présentent des similarités.
Le Coronavirus 2019-nCoV apparait dans un contexte similaire à celui du SRAS, dont les premiers cas de contamination étaient liés au contact de bouchers ou de cuisiniers avec des civettes dans des restaurants du sud de la Chine.
Le Coronavirus 2019-nCoV serait apparu dans un marché de la ville de Wuhan (Chine), un endroit où étaient accumulées des dizaines d’espèces animales vivantes, domestiques et sauvages. Ces conditions de stress élevées sont en tout point éloignées des environnements naturels de ces espèces, favorisant ainsi les mutations virales et permettant l’apparition de virus dangereux pour l’homme.
En date du 27 janvier 2020 et dans l’état actuel des connaissances, diverses études ont identifié plusieurs espèces sources possibles du virus, mais l’espèce ayant contaminé les premiers humains reste inconnue.
En tout état de cause, ce virus est entièrement adapté à l’homme et se transmet désormais d’homme à homme, sans l’intermédiaire d’animaux.
Source : SFEPM, Co-Pilote de l'action 2 "Veille sanitaire" du PNA Chiroptères.
Lire le communiqué de presse de la SFEPM