Contexte & enjeux
Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, le Ministère en charge de l’environnement a initié des plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées dont celui concernant les Chiroptères (PNAC).
Le bilan du 2nd Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères (2009-2013), c’est : (à venir)
Suite à l’achèvement et au bilan du 2ème PNA Chiroptères et afin de poursuivre la dynamique de conservation engagée, le 3ème Plan national d’actions est mis en œuvre depuis 2016 pour une période de 10 ans.
Rédigé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels en étroite collaboration avec différents partenaires, il est animé par cette même structure et piloté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté (voir Fonctionnement).
L’objectif de ce PNAC est la protection et la conservation de 19 espèces dites « prioritaires » de chauves-souris sur l’ensemble du territoire français métropolitain. Ces espèces ont été définies en se basant sur :
- Deux engagements communautaires : la directive Habitats-Faune-Flore et son rapportage tous les six ans prévu dans l’Article 17 - synthèse pour le groupe thématique Chiroptères, et l’accord Eurobats et ses résolutions (Amendement 1 et Amendement 2) ratifiées par la France lors de la dernière commission (septembre 2014).
- La liste rouge nationale des espèces menacées - Mammifères de France métropolitaine.
- Le diagnostic des 34 espèces, établi lors du bilan du 2ème Plan National d’Actions Chiroptères.
Les espèces ainsi retenues pour le PNA Chiroptères 2016-2025 sont : Petit rhinolophe, Grand rhinolophe, Rhinolophe euryale, Rhinolophe de Méhely, Minioptère de Schreibers, Murin des marais, Murin du Maghreb, Murin de Capaccini, Petit murin, Murin d’Escalera, Grande noctule, Pipistrelle commune, Murin de Bechstein, Oreillard montagnard, Sérotine de Nilsson, Noctule commune, Noctule de Leisler, Pipistrelle de Nathusius, Sérotine commune.
Oreillard ©Lysandre Blondeau
Par leurs besoins écologiques, ces 19 espèces permettent aussi de prendre en compte les autres espèces de Chiroptères sur le principe des espèces « parapluie » (une espèce dont le domaine vital est assez large pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté). Par exemple, la préservation du Murin de Bechstein en milieu forestier pourra bénéficier à la Barbastelle d’Europe, espèce non prioritaire définie par le PNA, ou à d’autres espèces, comme les pics ou des espèces saproxyliques.
Les actions du troisième PNA Chiroptères répondent également aux enjeux des politiques publiques actuellement mises en œuvre par la France et sont cohérentes avec les démarches européennes en matière de conservation des espèces et habitats :
- Cohérence avec la liste hiérarchisée d’espèces pour l’action publique en France et les plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées (2015)
- Cohérence avec la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016) (brochure) et présentation des grandes avancées de la loi
- Cohérence avec la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (2011-2020)
- Cohérence avec la politique Natura 2000
- Cohérence avec les enjeux Trame Verte et Bleue (2010) (Brochure La trame verte et bleue. Un outil pour maintenir la biodiversité dans nos territoires et lutter contre le changement climatique et Document-cadre. Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques)
- Cohérence avec la loi de transition énergétique pour la croissante verte
- Cohérence avec le Plan Ecophyto (2008-2018)
- Cohérence avec le Plan de développement de l’agroforesterie (2015-2020) (synthèse du plan)
- Cohérence avec l’accord Eurobats
- Cohérence avec le Plan européen pour les chauves-souris