Publié le 22/11/2018

Cycle de vie


Cycle des saisons ©Lysandre Blondeau

Le cycle de vie comprend quatre phases chez les chiroptères, rythmées par les saisonnalités et impliquant des changements d’habitats et de paramètres physiologiques.

Hiver

L’absence d’insectes en hiver incite les chauves-souris à hiberner dans des gîtes aux températures et à l’humidité constantes tels que les caves, les cavités souterraines, les arbres, les ponts, viaducs, tunnels (ouvrages d’arts), les ouvrages militaires désaffectés...


Minioptère de Schreibers et Murin de Daubenton ©Michael Sol

Pendant l’hibernation, le métabolisme des chauves-souris se ralentit à l’extrême (baisse du rythme cardiaque, ralentissement de la respiration…). Elles sont plongées dans un profond sommeil qui va durer plusieurs mois avec quelques courtes phases d’activité pour se réhydrater (environ toutes les 3 semaines). Attention, tout réveil brutal peut leur être fatal !

Pour chaque espèce, le succès de l’hibernation dépendra du choix du site mais aussi de l’absence de dérangement pendant cette période.


Murin à moustaches ©Michael Sol

Printemps

A l’arrivée du printemps, les chauves-souris, amaigries, sortent de leur léthargie, reconstituent leurs réserves et rejoignent des gîtes de transition. C’est aussi à cette période que les femelles déclencheront l’ovulation suivie de la fécondation et du développement de l’embryon (pour la majorité des espèces).

Été

En été, les femelles s’installent dans des gîtes, en colonie de quelques individus à plusieurs milliers, pour mettre-bas leur petit et l’élever, que ce soit dans des greniers, des clochers d’église, des grandes constructions, des arbres ou des cavités souterraines.
Ces rassemblements peuvent se faire entre une même espèce et entre plusieurs espèces. Sans modification du lieu, les femelles restent fidèles à ce gîte et y reviennent chaque année.

Lorsqu’il naît, le bébé chauve-souris, aveugle et incapable de voler, dépend entièrement de sa mère qui va l’allaiter. Lorsqu’une femelle a besoin d’aller chercher de la nourriture pendant les prospections nocturnes, elle confie son petit aux autres femelles de la colonie. La croissance du jeune est extrêmement rapide : à 6 semaines il est sevré, indépendant et commence à explorer de nouveaux territoires.


Un jeune Petit Rhinolophe ©Tanguy Stoeckle

Automne

A la fin de l’été, les individus vont constituer des réserves de graisse pour préparer la phase d’hibernation. Ils vont également se rassembler par milliers au niveau de sites intermédiaires pour s’accoupler (dits de « swarming » = essaimage). Cette période de rut est caractérisée par des comportements de pariades spécifiques à chaque espèce.

Juste après la copulation, une ovulation différée se met en place chez la femelle pour la majorité des espèces : le sperme est stocké et conservé intact dans l’oviducte et l’utérus pendant tout l’hiver.


Grands Murins ©Michael Sol