Publié le 05/12/2018

5. BÂTIMENTS

Protéger les gîtes dans les bâtiments

Pilote : FCEN en lien avec le Ministère de la Culture et le CEREMA

Les travaux dans les bâtiments peuvent occasionner un dérangement et une perte de gîte pour les espèces prioritaires utilisant ce type de milieu. La prise en compte systématique de ces espèces lors de tout aménagement dans les bâtiments semble nécessaire pour le maintien de l’état de conservation des populations.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 porte comme ambition de rénover l’ensemble du parc au standard « bâtiment basse consommation » à l’horizon 2050. La France s’est engagée, par le biais des accords Eurobats, à s’assurer que les travaux d’isolation respectent la législation sur la protection des chauves-souris et à trouver des solutions pour concilier les deux enjeux.

L’objectif de cette action est ainsi de protéger les gîtes dans les bâtiments, en diffusant des recommandations pour la prise en compte des chauves-souris lors des travaux de construction, de rénovation, d’isolation, de mise en lumière ou de destruction des bâtiments, mais aussi en développant les formations et en promouvant la cohabitation.