Anatomie
La chauve-souris est caractérisée par son agilité, son anatomie tendant vers un but principal : voler (chiroptère signifie « qui vole avec ses mains »).
Cette aptitude au vol a été rendue possible grâce à des adaptions morphologiques du squelette, de la musculature et des organes des chiroptères. Le crâne par exemple est aplati pour permettre un meilleur aérodynamisme en vol.
L’aile de la chauve-souris est constituée d’un patagium, membrane de peau souple traversée par un fin réseau de muscles, qui relie les doigts au corps. Cette main ailée, dotée de nombreux capteurs la rendant très sensible aux mouvements d’air, permet aux chauves-souris d’avoir un vol bien plus agile et précis que celui des oiseaux.
Morphologie d’une chauve-souris ©Clémence Curlier
La main ailée peut aussi servir de protection quand l'animal est au repos. Il s'en enveloppe alors telle une grande cape isolante qui agit comme un régulateur thermique.
Petit rhinolophe ©Michael Sol
Presque toutes les chauves-souris passent une grande partie de leur vie la tête en bas. Les pieds des Chiroptères ont subi une rotation de 180° par rapport aux nôtres. Quand elles se suspendent, leur poids exerce une traction sur les tendons qui maintiennent les griffes en position d'accrochage. Elles ne dépensent donc aucune énergie, même pendues pendant de très longues périodes.
Pattes d’un Grand rhinolophe ©Tanguy Stoeckle