Publié le 23/10/2018

Biologie

Seuls mammifères capables de voler activement, les chauves-souris jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes et participent au maintien de l’équilibre des milieux naturels, notamment par la régulation des effectifs d’insectes nocturnes.

En France, toutes les espèces de chiroptères sont insectivores. Chaque nuit, elles capturent presque la moitié de leur poids en moustiques, papillons de nuit, coléoptères, araignées… Ce sont des fins gourmets et sélectionnent leurs proies, s’attaquant aux insectes qu’elles préfèrent en premier lieu.

Les chiroptères ont une bonne olfaction et une excellente vue, leur vision semble même particulièrement bien adaptée à la vie nocturne (dans des conditions de faible lumière, elles voient mieux que l’être humain). Elles entendent également très bien, jusqu’à des fréquences plus basses que les ultrasons. Elles sont très sensibles au toucher, avec la présence de vibrisses autour du museau et de poils « sensoriels » au niveau du corps et de la frange des ailes, aidant à la détection des proies effleurées.

Selon l’espèce, la longévité d’une chauve-souris varie en moyenne de 12 ans (Noctule commune) à 30 ans (Grand Rhinolophe et Grand Murin).