Région - Publié le 30/07/2024

Découvertes dans le Parc National des Calanques !

Par Alexia Etlin et Lucie Grecias - Groupe Chiroptères de Provence

Dans le cadre de l’accord-cadre de partenariat scientifique et technique entre le Groupe Chiroptères de Provence (GCP) et le Parc national des Calanques signé fin 2019, plusieurs actions ont été menées en 2022 et 2023 pour améliorer les connaissances et la conservation des Chiroptères. En effet, ce partenariat permet au Parc national des Calanques de bénéficier de formations pour ses agents, de conseils sur la hiérarchisation et la gestion des sites à enjeux ainsi qu’une aide à la sensibilisation des usagers du Parc. De plus, le Parc des Calanques réfléchit à l’élaboration d’une stratégie d'acquisition de données visant l’amélioration des connaissances des sites exploités ou favorables aux Chiroptères.

Cette collaboration a abouti à des découvertes inattendues !

Des analyses acoustiques d’enregistrements SM4 ont été réalisées et ont permis de faire plusieurs découvertes, dont un Petit Rhinolophe, contacté à l’automne 2023, près d’une cavité suivie depuis plusieurs années. Cette découverte est particulièrement encourageante compte tenu des tendances d’évolution des populations de cette espèce en région SUD PACA et de sa rareté dans les Bouches-du-Rhône (seulement trois colonies de reproduction connues). Les nombreuses grottes existantes dans ce massif pourraient proposer un réseau de gîtes intéressant pour cette espèce.

Toujours en 2023, des enregistreurs ont permis l’identification inattendue d’Oreillards roux sur deux sites à l’est du Parc (sons validés par Michel BARATAUD). Cela représente une grande découverte pour cette espèce qui, en région, est coutumière des milieux montagneux (espèce présente le plus souvent au-dessus de 800 m d’altitude). Plusieurs questions restent sans réponse pour comprendre pourquoi cet Oreillard forestier d’altitude a été contacté si loin des populations connues.

Ces données constituent les premières observations de ces espèces dans le territoire des Calanques !

Pour continuer sur des nouvelles réjouissantes, le Grand Rhinolophe, très rare dans les Calanques et rare dans les Bouches-du-Rhône, a également été contacté au niveau de deux grottes en période de transit 2023.

Et dernière surprise, la pose d’enregistreurs dans plusieurs îles des Calanques a permis d’identifier leur utilisation par les chiroptères. L’île la plus éloignée (à 8 km des côtes) s’est même retrouvée fréquentée par neuf espèces. Cela met en évidence un usage des espaces maritimes par les chauves-souris jusqu’alors peu connu. Ces observations interrogent dès lors sur les projets d’éoliennes offshore qui se développent sans intégrer pleinement cette problématique d’évaluation d’impact sur les populations de chauves-souris.