News - Publié le 24/04/2023

Lancement du projet CHIMAGUA

Rédaction et relecture : Caroll-Ann' PORTEL - PNRM, Christelle BERANGER - PNRM et Pauline BASCOLE - DEAL Martinique

Un appel à manifestation d'intérêt "Développement de la surveillance de la biodiversité terrestre dans les outre-mer" a été diffusé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) en 2022.

Suite à sa sélection, le projet de surveillance des Chiroptères de Martinique et Guadeloupe (projet CHIMAGUA) a été lancé en janvier 2023, pour une durée de trois ans.

Ce projet est porté par le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) en partenariat avec la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la Martinique (DEAL Martinique), le Parc national de Guadeloupe (PNG), la DEAL Guadeloupe, le bureau d'études Ardops Environnement, l'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles (ASFA), l'UMR Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) et la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM).

Les chiroptères sont les seuls mammifères terrestres indigènes des Antilles françaises. Bien que faisant tous l'objet d'une protection en Martinique et Guadeloupe, ils font face à de nombreuses menaces telles que la dégradation et la fragmentation de leur habitat, le braconnage, ou encore la pollution par les pesticides.

Le projet CHIMAGUA a donc pour but de renforcer et structurer la surveillance des populations de chiroptères des deux îles, et d'acquérir des connaissances sur les chiroptères (biologie, écologie, effectifs, etc.) qui pourront être utilisées dans de futurs projets de conservation. Il vise à surveiller les 11 espèces présentes en Martinique et les 14 espèces présentes en Guadeloupe, avec une attention particulière portée aux espèces endémiques, sub-endémiques, en danger ou pour lesquelles les connaissances sont faibles.

Des groupes de travail se sont rassemblés fin 2022 afin de préparer les actions liées au projet. Parmi ces actions, on peut noter la réalisation d'un état des lieux en début de projet, afin d'identifier les zones sans connaissances, ou encore la formation d'acteurs locaux (formation à la détection acoustique, au comptage dans les gîtes, etc.).

Une formation à la capture des chiroptères s'est tenue dans ce cadre, du 20 mars au 02 avril 2023. Elle était composée de deux sessions en Martinique, suivies de deux sessions en Guadeloupe. Elle a permis à des acteurs locaux d'avoir une première approche des méthodes de capture et d'être formés à la manipulation de ces animaux. Les données récoltées au cours de cette formation (poids, taille, statut reproducteur, etc.) ont permis d'approfondir les connaissances sur les chiroptères des deux îles.

Le projet CHIMAGUA vise également à produire des indicateurs et des chiffres-clés afin de décrire l'état de conservation des chiroptères en Martinique et Guadeloupe et de mesurer son évolution dans le temps. Enfin, il permettra de rassembler les acteurs locaux et de coordonner les actions entre la Martinique et la Guadeloupe afin d'optimiser la conservation de ces espèces, et de favoriser leur prise en compte dans les futurs plans de gestions et les politiques publiques.

Contacts : Christelle BERANGER - PNRM et Pauline BASCOLE - DEAL Martinique

Panneau de gestion des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies