News - Publié le 24/04/2023

Monitoring d’une colonie de reproduction de murins à oreilles échancrées

Par Marie SAVIGNAC - GCP

Installée au-dessus de la Durance, une colonie de 150 à 180 femelles gîte entre mai et septembre dans un ouvrage d’art. Découvert en 2014, ce groupe d’estivantes est depuis fidèle à ce lieu, où elles se reproduisent chaque année. Ainsi, lorsque des travaux de rénovation de ce viaduc sont devenus inévitables pour la sécurité des usagers, et qu’une dérogation pour le dérangement d’espèces protégées a été accordée à l’entreprise VINCI Autoroutes en 2020, toute une série de mesures a été mise en œuvre avec l’aide du Groupe Chiroptères de Provence (GCP), afin de limiter l’impact sur cette colonie et de renforcer sa protection à l’avenir. Parmi ces mesures, l’adaptation du calendrier des travaux en lien avec les périodes de sensibilité et un suivi vidéo en temps réel de la colonie.

Le suivi vidéo a pu démarrer au printemps 2022. Ce monitoring est réalisé entre mai et septembre (et continuera jusqu’en 2026) à l’aide de deux caméras installées sur place par l’entreprise Noctilio Productions, connectées à internet et pilotables à distance. L’éclairage est quant à lui effectué par des lampes infrarouges à déclenchement automatique. Grâce à ce dispositif, la colonie est donc monitorée en permanence lors de sa présence dans l’ouvrage. L’objectif de cette mesure est de s’assurer de l’absence de dérangement et de pouvoir réagir immédiatement si un problème est constaté ou de répondre à des besoins du chantier. Elle permettra également de déterminer précisément la date des mises bas, de compter les individus, mais aussi d’observer leur fonctionnement dans le gîte ainsi que leurs horaires, notamment pour leurs sorties et retours au gîte. Une de nos craintes reste cependant les températures de plus en plus élevées, indépendamment des travaux de rénovation, puisque cette année, le thermomètre est monté jusqu’à plus de 34°C dans la structure, ce qui est bien au-dessus de la zone de confort de l’espèce qui se situe normalement autour de 25°C.

Retrouvez les dernières actualités du Plan Régional d'Actions Chiroptères Provence-Alpes-Côte d'Azur dans la newsletter de janvier 2023.

Consulter la newsletter

 

La newsletter est également accessible depuis la rubrique PRAC / Provence-Alpes-Côte d'Azur de la bibliographie.

Contact : Marie SAVIGNAC - GCP