Publié le 28/03/2024

Projet Rest-Chir'Eau : Ce que les chauves-souris ont à nous dire sur les zones humides

Par Pauline Rocarpin - Tour du Valat
Photo : Paul Colley

Le 31 janvier 2024, le premier Comité de Pilotage (COPIL) du projet Rest-Chir’Eau a permis de dérouler le prévisionnel des actions jusqu’en 2027. C’est un beau départ pour ce projet qui vise justement à créer des synergies d’actions afin de se déployer et s’intégrer au sein du territoire.

Pour marquer cet événement, la chercheuse espagnole Maria Mas, membre de l’équipe du Musée des Sciences Naturelles de Granollers, a fait le déplacement et a proposé un séminaire exceptionnel de son travail à la suite du COPIL.
Les travaux et publications de Maria Mas alertent notamment sur l’urgence d’améliorer notre compréhension des relations étroites qui relient les chauves-souris et les zones humides dans un contexte de changement climatique. Ses derniers travaux constatent une importante utilisation des zones humides méditerranéennes par les chauves-souris durant l’hiver. Liée à l’augmentation des températures, cette augmentation interroge sur le rôle que jouent ces milieux durant une période normalement sans activité pour ces espèces hibernantes.
Le séminaire a rassemblé une centaine de participants en présentiel et en ligne, tous désireux d'en apprendre davantage sur ces animaux encore mal connus.

Un projet multidisciplinaire, entre expertise scientifique et programmes participatifs

À travers l’étude de l'activité des chauves-souris au sein des marais tout au long de l'année, Rest-Chir’Eau vise à combler une lacune dans la recherche. En effet, si la relation entre ces petits mammifères volants et les zones humides est constatée, elle est rarement étudiée.
Ce projet se distingue également par son approche novatrice et multidisciplinaire : il intègre une variété d'actions allant de la gestion de site à la sensibilisation du grand public, en passant par la science participative.En mêlant expertise scientifique et implication du grand public, Rest-Chir’Eau ambitionne de mieux comprendre les dynamiques des populations de chauve-souris et leur utilisation des milieux humides le long de l’ancien Bras de fer du Rhône. Ces connaissances pourraient permettre, à leur tour, de mieux appréhender et les enjeux de conservation de ces espèces et des milieux humides au sein du territoire.

Ce projet est porté par la Tour du Valat et soutenu par de nombreux partenaires du territoire, parmi lesquels l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Parc naturel régional de Camargue, le CPIE Rhône-Pays d'Arles, l’OFB, la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature), le Conservatoire du littoral, le GCP (Groupe Chiroptères de Provence) ou encore le Département 13.

Vous désirez en savoir plus sur Rest-Chir’Eau ?

Rendez-vous le 8 mai, à l’occasion du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône : Pauline Rocarpin, responsable et coordinatrice du projet Rest-Chir'Eau, animera une soirée d'observation des chauves-souris. Réalisé sur l’un des marais d’étude du projet, cet évènement sera une opportunité unique d’aller à la rencontre ces fascinants petits mammifères.

Retrouvez également ce projet dans les mots de nos partenaires, sur le site de la Tour du Valat ou inscrivez-vous à sa newsletter pour être tenu au courant de son évolution et de ses actualités.

Contact  : Pauline Rocarpin