Retour sur les Rencontres nationales Chauves-souris 2024
Par Amélie Chrétien - Muséum d'Histoire naturelle de Bourges
Tous les deux ans, les Rencontres nationales Chauves-souris rassemblent à Bourges les passionnés de Chiroptères du territoire français et des pays alentours. Organisée par la SFEPM et le Muséum d’Histoire naturelle de Bourges, cette manifestation constitue un lieu d’échanges et de rencontres. La 20ème édition a eu lieu cette année, du 08 au 10 mars 2024.
Peu à peu les effectifs des participants se sont étoffés au cours des années passant d’une petite centaine à aujourd’hui plus de 500 personnes, provenant de structures de plus en plus diversifiées : Groupes Chiroptères régionaux, associations, bureaux d’études, représentants des DREAL, ONF, chercheurs, conseils départementaux, DDT, Muséum, Conservatoires d’Espaces Naturels, Agences Régionales de la Biodiversité, centres de soins, etc.
Pour la première fois, avec 50% d’inscrits supplémentaires par rapport à la dernière édition de 2022, une liste d’attente pour les inscriptions a dû être créée, signe d’un réseau qui s’agrandit. Les personnes inscrites sur cette liste ont eu la possibilité d’assister aux conférences en visioconférence.
Trois journées intenses étaient prévues au programme, en débutant par une journée plus technique le vendredi, des communications et des table-rondes durant le week-end, des stands, des posters, des projections, une exposition et des soirées.
Au total, ce sont 32 communications et 6 table-rondes qui ont été proposées afin d’aborder les sujets principaux. L’objectif étant de réaliser un bilan des études et actions de conservation réalisées ces dernières années en France, mais également des pays limitrophes, et d’orienter les futures actions pour les années à venir. Le partage d’expériences et de découvertes est un facteur clef pour protéger les chiroptères dont certaines espèces sont fortement menacées, notamment la Noctule commune qui a été à l’honneur lors des table-rondes ainsi qu’en tête d’affiche de l’évènement avec l’illustration réalisée par Albane Pencoat Jones.
Différents sujets ont été abordés lors des Rencontres : problématique de la mortalité des chiroptères liée à l’éolien, la pollution lumineuse, les techniques d’études (GPS), la rénovation thermique et les démolitions des bâtiments, la prise en compte des chauves-souris dans l’agriculture, le lien entre photovoltaïque et chauves-souris…
Mais les Rencontres vont au-delà de la France métropolitaine, avec la participation d’un public venant également des DROM-COM, Allemagne, Angleterre, Irlande, Suisse, Belgique, Pays-Bas… L’occasion également de découvrir ce qu’il se passe ailleurs, avec notamment une intervention sur la problématique des éoliennes en Allemagne et des présentations d’espèces des DROM-COM et les enjeux de conservation.
Les participants ont également eu la possibilité de découvrir une quarantaine de posters présentant les actions réalisées ces dernières années.
Contact : Amélie Chrétien - Muséum d'Histoire naturelle de Bourges